Travail du sol / Semis

BEDNAR : L’Efecta CE 12000 pour semer 200 hectares par jour

Dépourvu d’éléments travaillants, l’Efecta CE 12000 est un nouveau semoir 12 mètres prévu pour intervenir sur une surface préalablement préparée.

Pour la saison 2021, Bednar introduit ce nouvel appareil, capable d’assurer de gros débits de chantier car à la différence d’un Omega, l’Efecta CE ne dispose pas d’une double rangée de disques travaillants mais seulement d’une rangée de disques crénelés Profi ou Turbo ou de lames Crushbar. Leur vocation étant d’affiner et préparer légèrement le sol en surface avant l’implantation de la semence, et même de l’engrais (les disques crénelés étant remplacés par des disques Ferti) mais également de limiter les bourrages par rapport à un semoir TCS à disques en conditions humides. C’est tout l’intérêt de cet appareil, semer et fertiliser en un seul passage, en toutes conditions, mais surtout à des périodes humides et limites en adhérence. Seulement 300 chevaux permettront d’emblaver jusqu’à 200 hectares par jour selon le constructeur tchèque, sur sol préalablement déchaumé ou préparé, que ce soit l’été pour les semis de couverts comme en fin d’automne derrière maïs ou betteraves.

 

Pour la ligne de semis, les éléments semeurs à doubles disques sont empruntés à l’Omega et alimentés par 4 têtes de répartition. L’Efecta CE dispose d’une trémie de 6.000 litres, facilement vidangeable et cloisonnée à 62/38 % pour stocker la semence et l’engrais. Étant en surpression, elle est capable de distribuer précisément et de façon variable, via des cartes de préconisations des engrais jusqu’à 250 kg/ha et jusqu’à 300 kg/ha pour la semence. Une troisième trémie Alfa-Drill pour petites graines est également proposée en option.

Avec l’Efecta CE, Bednar offre deux inter-rangs, de 12,5 ou 16,7 cm.

Avec une telle envergure et un tel débit, il convient d’assurer une parfaite régularité de semis. Pour éviter tout phénomène de pianotage et de fouettement, la barre de semis est suspendue aux extensions latérales à l’aide de parallélogrammes et chaque portion à son propre parallélogramme dans le cadre du système PSP. Grâce à ce système (Precise Seed Placement), les sections de disques du sabot déposent les graines à une profondeur identique sur toute la largeur de la machine, en s’adaptent aux irrégularités du sol. Des doubles roues de jauge positionnées de chaque côté de la rampe de semis contrôlent à leur tour la profondeur de semis.

Pour palier aux phénomènes de dérive lors de semis en dévers, les sabots de bout de rampe ont été doublés. Ils sèmeront deux fois – 50 % à l’aller et 50 % au retour. Il en résultera un rang semé à 100 %. Si les semis sont réalisés sur un terrain plat, les sabots d’extrémité créent immédiatement un rang semé à 100 %.

L’ensemble des fonctions du Bednar Efecta 12000, un semoir Isobus capable d’offrir deux inter-rangs, de 12,5 ou 16,7 cm se gèrent par le biais du terminal Touch 800 tactile et couleur. Ce dernier informe également l’opérateur en cas de bouchage d’un élément.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.