MiniaturesPassion

[PHOTOS] Zwolle comme si vous y étiez!

Il devait se tenir ces 21 et 22 novembre pour sa 32ème année consécutive, le salon international de la miniature agricole de Zwolle a été mis sur pause. L’occasion de vous concocter une nouvelle sélection d’images.

Avec plus de 200 exposants et près de 8.000 m2 de surface d’exposition, Zwolle est le plus grand rassemblement de passionnés de miniatures agricoles en Europe et vraisemblablement au monde. Une vraie plateforme tournante de collectionneurs qui chaque année se donnent rendez-vous, d’abord à Wageningen (1989 à 1991), puis Dronten (1992 à 2000) avant d’investir le parc des exposition de Zwolle en 2001, une ville de 127.500 habitants située au Nord-Est du Pays, à un peu plus d’une heure à l’est d’Amsterdam.

L’Internationale Landbouwminiaturen (traduisons; Le Salon International de la Miniature Agricole) est organisé depuis ses origines en 1989 par le LCN, ou Landbouwminiaturen Club Nederland (Club de Miniatures Agricoles des Pays Bas), une association créée dans le but de promouvoir cette passion aux Pays Bas et d’accompagner les collectionneurs dans leur hobby. Un magazine, l’Agritoy a d’ailleurs été réalisé. Pas moins d’une centaine de pages le composent. Il est envoyé 4 fois par ans à près de 3.000 passionnés. A peine imaginable en France, où chaque tentative de créer une revue spécialisée dans ce domaine s’est soldée par un échec. Malgré la concurrence actuelle du web et des réseaux sociaux, le magazine semble toujours séduire ses abonnés. Et c’est d’abord par son contenu riche et varié, mais également par la qualité des sujets que l’Agritoy perdure. Enfin le LCN produit chaque année un modèle spécial, exclusivement vendu lors de l’événement et de fabrication SIKU en plus d’un modèle proposé annuellement à ses adhérents. Cette année, il s’agit d’un  Steyr 8090 SK1 et SK2 en 2 et 4 roues motrices.

Si vous n’avez jamais mis les pieds à Zwolle, sachez qu’il s’agit avant tout d’une bourse de vente et d’échanges, plus qu’une exposition. La plupart des revendeurs spécialisés et artisans y font le déplacement, et parfois même, quelques américains, comme Toyfarmer avec l’une de ses co-fondatrices Cathy Scheibe, qui écrit depuis 1986 dans le journal éponyme, que vous connaissez sans doute si vous êtes amateur de tracteurs articulés échelle réduite. Vous y retrouverez également des particuliers venus vendre ou revendre leurs modèles du commerce et leurs créations, des pièces détachées, des brochures, objets dérivés, DVD et livres…

Une zone à l’entrée du hall est consacrée aux modèles artisanaux, expositions à thèmes retraçant l’histoire d’un modèle, d’une firme ou d’un fabricant de miniatures. Notons la présence de quelques beaux (mais rares) dioramas, dont celui du néerlandais Farmmodels, impressionnant par sa taille mais également par son originalité. Ce marchand, spécialisé en pièces retranscrit parfaitement l’ambiance des activités locales. Ensilages, récoltes de pommes de terre, épandages avec des machines Vervaet ou Vredo, rien n’est oublié! Chaque année, vous pourrez également voir évoluer des modèles radio-commandés dans un espace dédié et le cas échéant abandonner votre progéniture dans une arène dédiée aux Bruder et Britains.

A Zwolle, le choix est pléthorique. Les prix aussi! S’ils se battent parfois le client au centime, une partie des revendeurs mise une année sur deux sur les nouveautés du salon Agritechnica, qui se tient plus à l’Est à la même période. Bien que cette mode de spéculer sur des nouveautés soit un sport à risques et ne paie plus vraiment, il n’est pas rare de voir à Zwolle des modèles au double du prix affiché quelques jours auparavant en Allemagne. Un conseil alors; comparez, renseignez-vous et patientez ! Seules les très petites productions, estimées en dizaines ou centaines d’unités peuvent éventuellement se vendre assez vite. Encore faut il qu’il ne s’agisse pas de nanars !

On en a vu ces dernières années courir sur les fan-shops à Agritechnica avant l’heure d’ouverture pour récupérer quelques modèles, et le week-end suivant, tenter de les revendre jusqu’à 10 fois le prix (modèles John Deere Gold Britains, moissonneuses Rostselmash…). Lorsque la passion rime avec pognon ! Mais c’est ça Zwolle. Voir un revendeur remballer le dimanche soir son John Deere 9530 Gold affiché 1.000 euros et le redécouvrir l’année prochaine sur sa table, à 750 euros de moins. Zwolle, c’est un événement très hétéroclite où vous aurez la possibilité d’y perdre des plumes ou au contraire de faire de bonnes affaires si vous n’êtes pas en quête des dernières nouveautés sur-vendues et tisser de bonnes relations. Les modèles Britains, s’ils avaient atteint des sommets il y a une dizaine d’années sont revenus à un niveau plus raisonnable. C’est peut-être l’occasion de revenir à des valeurs sûres?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.