2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
ÉlevageMéthanisationRécolte

Claas met à jour son bec à maïs Orbis 900

Pour la saison 2021, Claas renouvelle son bec à maïs Orbis 900. Il se distingue par sa largeur de transport de seulement 3 mètres et par sa nouvelle protection pour le transport rabattable automatiquement avec éclairage de signalisation intégré.

À l’instar de l’Oorbis 750, le châssis de l’Oorbis 900 est en 5 parties. Le dépliage ou repliage s’opère rapidement et sa grande compacité sur la route ne gêne en rien la visibilité vers l’avant et sur les côtés. La nouvelle largeur de transport de seulement 3 mètres permet de circuler sur la route sans autorisation exceptionnelle. La bonne visibilité autorise une vitesse de transport de 25 km/h en toute sécurité.

Lors du dépliage ou du repliage du bec à maïs, la protection pour le transport entièrement intégré avec autocollants d’avertissement et éclairage bascule automatiquement en position champ ou route. L’opération ne dure pas plus de 30 secondes selon le constructeur et ne nécessite pas de quitter la cabine. Les temps de déplacement et de mise en place sont nettement raccourcis et la tâche du conducteur est facilitée pour les transferts d’une parcelle à l’autre. Entre 2 et 7 km/h, une simple pression du doigt suffit pour démarrer le dépliage ou repliage automatique. Pendant la récolte, la protection pour le transport reste en position de stationnement.

Pour assurer le respect de la charge par essieu moteur de 11,5 tonnes, un système de transport intégré est proposé de série. Il se déploie automatiquement à l’activation du mode route et de l’amortisseur d’oscillations. L’attelage de l’Orbis 900 est également très simple. Grâce à la détection de l’outil frontal et à l’accouplement automatique de l’entraînement, le conducteur gagne du temps.

Utilisation universelle

L’angle d’attelage plat, réglable et l’architecture extrêmement plate permettent une faible hauteur de coupe jusqu’à 85 mm. Grâce à ces atouts et à la combinaison de disques de transport de petite et de grande dimension avec une structure à trois niveaux, l’Orbis 900 peut être utilisé tant pour la récolte du maïs que pour celle des céréales immatures.

Il est également adapté aux petits maïs avec faibles rendements. Les grands disques devant l’alimentation assurent une alimentation de l’ensileuse même avec des volumes de récolte importants. Les arceaux retenant les épis de maïs et les ailettes assurent le convoyage actif vers l’alimentation des épis tombés. Soumis à une usure intensive, les guides extérieurs se remplacent facilement. Les composants du flux de récolte sont disponibles de série en qualité Premium Line, plus résistante à l’usure. Celle-ci propose des guides extérieurs en acier, des sapins d’alimentation avec un revêtement supplémentaire et des scies particulièrement résistantes à l’usure grâce à leur géométrie éprouvée et fiable. La structure modulaire des sapins simplifie grandement la réparation.

Le flux de récolte en V est plus économe en carburant. Il est facilité par deux cônes d’alimentation de chaque côté sur les disques de transport. Les sapins d’alimentation à trois plages de régimes acheminent parfaitement les plantes dans le sens longitudinal vers l’alimentation. Pour la récolte du maïs versé, des carters latéraux avec une vis pour maïs versé à entraînement hydraulique, des cônes pour maïs versé pour les disques de transport extérieurs, une pointe centrale rallongée (standard) ainsi que des rallonges de pointes sont disponibles en option. Pour les maïs très hauts, des rehausses de guides d’alimentation peuvent être installées en option.

Grâce à l’entraînement principal à deux vitesses, le régime de rotation s’adapte facilement à toutes les conditions d’utilisation. La première vitesse est toujours utilisée avec l’entraînement variable de l’outil frontal. Les boîtiers travaillent à un faible régime et échappent ainsi à l’usure. Tous les entraînements sont en outre protégés contre la surcharge.

Adaptation optimale à tous les sols

En dépit de son envergure, l’ORBIS 900 s’adapte parfaitement au profil du sol grâce au cadre oscillant avec compensation latérale de +/- 5°, associé à la compensation transversale hydraulique assurée par le système AUTO CONTOUR. Outre les deux palpeurs de série aux extrémités, un troisième palpeur supplémentaire peut être installé au centre en option. Cette solution permet d’améliorer sensiblement encore l’adaptation au sol sur les terrains accidentés. Les longs palpeurs montés sur ressorts assurent un guidage optimal de l’outil frontal sur tous les sols.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.