2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
ConstructeursEntreprises

L’oiseau Rabe reprend son envol

En mai dernier, nous vous avions indiqué le rachat de l’allemand Rabe par une holding germano-chinoise, la ZWL Holding GmbH, présidée par Léo Wang. On en sait désormais un peu plus à son sujet.

Derrière ce nom, il s’agit d’un constructeur qui ne doit pas vous être inconnu si vous nous suivez lors de nos pérégrinations dans les allées de précédents salons Agritechnica. Car en effet, il se trouve que le nouveau propriétaire de la marque au corbeau est connu, du moins par son nom. Moins par ses produits. Il s’agit en effet du chinois Zoomlion, un groupe chinois né en 1992, qui figure aujourd’hui parmi les principaux fabricants de machines de BTP dans son pays. Zoomlion produit des pelleteuses, des grues, des bétonnières et autres équipements de construction, mais aussi des tracteurs agricoles, des moissonneuses batteuses, des équipements pour les rizières et des récolteuses automotrices pour la canne à sucre. Avec l’intégration de Rabe, Zoomlion veut donc élargir son catalogue en introduisant des machines de travail du sol.

« Les investisseurs Chinois ont choisi d’acheter Rabe pour l’excellence de leurs produits. » nous indique un communiqué de presse reçu aujourd’hui, de Bad Essen, où siège Rabe. « Rabe est en effet un fabricant reconnu de machines haut de gamme depuis plus de 130 ans. Cette excellence sera maintenue et améliorée. A cette fin des investissements conséquents sont prévus pour étendre et moderniser les capacités de l’outil de production. Le développement de nouveaux produits par un bureau d’études dynamique offrira à nos clients les machines performantes dont ils ont besoin. L’ouverture de nouveaux marchés pour Rabe par Zoomlion permettra d’augmenter les cadences de production, et de renouer avec la production en Série. De là est attendue une amélioration de la productivité et de la compétitivité de Rabe.« 

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

En octobre, par exemple, Rabe sera présentée comme une filiale de Zoomlion sur le marché asiatique lors du CIAME, le plus grand salon de machinisme agricole en Asie situé en Chine dans la province de Qingdao. Dans un premier temps, la fourniture de pièces de rechange pour tous les produits Rabe a été assurée et la production de machines complètes est à nouveau en cours. Un point devrait plaire à beaucoup : La marque Rabe a retrouvé son emblème traditionnel : le corbeau. Les nouvelles machines sortant de l’usine arborent à nouveau cet emblématique logo ainsi que le Bleu-Rabe dont la teinte s’est accentuée.

« Rabe se réjouit également de recevoir des demandes de renseignements sur les machines, les accessoires et les plannings de démonstration. De nombreux concessionnaires historiques Rabe ont déjà recommencé à commander machines et pièces. De plus, nous sommes ouverts à toute nouvelle demande de partenariats !« 

Un groupe côté en Bourse

Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co, Ltd. a été fondée en 1992 et est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises de machines de construction au monde et la plus importante en Chine. Zoomlion possède des filiales et des sites dans près de 20 pays dans le monde, y compris en Europe, par exemple MTEC et Wilbert en Allemagne, le parc industriel CIFA en Italie et Zoomlion vient d’ouvrir en propre un complexe industriel en Biélorussie. Le chiffre d’affaires total en 2019 s’élevait à environ 5,6 milliards d’euros.

L’activité de Zoomlion se compose de cinq secteurs principaux : équipements de construction, machines agricoles, un pôle pour les activités environnementales, services & produits financiers et enfin une branche dédiée au développement de solutions informatiques faisant appel à l’intelligence artificielle (AI & IOT).

Zoomlion est l’une des premières entreprises chinoises de matériel de construction à être cotée à la fois à la bourse de Shenzhen et à celle de Hong Kong.

« Actuellement, la société Zoomlion s’engage activement dans une transformation stratégique dans le but de construire une entreprise de fabrication d’équipements haut de gamme qui intègre une gamme complète de machines agricoles et de services financiers pour soutenir le développement de l’agriculture de manière durable au niveau mondial. » conclut le service de communication du groupe.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.