2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
Couverts végétauxTENDANCESTravail du sol / Semis

Amazone Primera Special : Un semoir SD à moins de 60.000 euros

Lancé en 1976, le semoir de semis direct Primera est revenu au devant de la scène ces dernières années, poussé notamment par les sécheresses consécutives, l’association de cultures et l’obligation d’implanter des couverts végétaux. Économique à l’usage, ce semoir évolue avec la version Special.

Cette version « Special » est disponible en versions 3 et 6 mètres et peut recevoir différentes roues de fermeture du sillon : roue double, roue simple et roue caoutchouc. La herse arrière Flexidoigt devient alors un équipement optionnel.

Pour rappel le Primera est un semoir à dent/coutre rigide. Ce coutre de 12mm de large déplace peu de terre, assure un dégagement du fond de sillon pour optimiser le contact terre-graine, et surtout est très peu tirant. Un tracteur de seulement 150 chevaux suffira pour tracter, selon les conditions un Primera Special 6 mètres. Chaque élément semeur étant indépendant et sur parallélogramme, le suivi du sol est irréprochable et la régularité de profondeur de semis très précise. L’appareil repose également sur un châssis qui a, ces dernières années été redessiné pour améliorer la visibilité et aussi sa maniabilité. Dans cet esprit, il dispose d’une nouvelle flèche suspendue par élastomères et favorisant des demi-tours courts.

Le Primera Special 6 mètres est commercialisé en interligne 18,75 (le standard Amazone) mais également 25 cm. Il peut recevoir une, deux voire trois trémies, idéal pour un mélange de couverts multi-espèces, un semis avec plantes compagnes ou avec fertilisant.

Le coût d’implantation annoncé par les utilisateurs se situe aux alentours de 7€/ha pour un Primera 6 mètres Special en interligne 25 cm, avec pilotage Isobus, trémie de 4200 litres. Le prix de vente de base est de 59.500€.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.