2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
ConstructeursEntreprises

Clap de fin pour Rabe

Toutes les tentatives de réanimation de Rabe semblent avoir échouées. Cette marque plus que centenaire, connue au temps de sa gloire sous le nom de Rabewerk va rendre son dernier souffle.

Elle était en procédure d’insolvabilité depuis l’été dernier, la marque au corbeau de Rabber en Basse-Saxe, avait déjà été victime de plusieurs situations critiques. Reprise en 2011 par le groupe français Gregoire Besson, elle avait fusionné avec Souchu Pinet, marque située dans l’Indre et Loire en 2015 pour proposer une gamme principalement composée d’outils de déchaumage, de labour et de semis en Europe, surtout en Allemagne où la marque jouissait encore d’une image. Elle y vendait d’ailleurs des épandeurs d’engrais issus d’une coopération avec le breton Sulky Burel, repeints dans son bleu caractéristique. Suite à la confirmation de cette procédure en juillet dernier, Sulky avait annoncé qu’il ferait confiance en Lemken pour assurer une suite à cette distribution. (Lire le sujet complet)

Sur un marché fortement concurrencé, Rabe Agri n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu et son carnet de commandes s’en est ressenti. L’usine de Rabber toujours située à Bad Essen, fermera ses portes selon le journal local Neue Osnabrücker Zeitung en mai, une fois que les dernières commandes seront honorées. Le sort des 200 employés n’est pas encore connu.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Rabe, c’est 130 ans d’histoire

Les prémices de la marque remontent en 1889 avec Johann Friedrich Klausing, forgeron qui commença à produire des charrues et divers outils de travail du sol à Rabber près de Bad Essen. Des machines à betteraves, puis des cultivateurs à dents y seront produites en 1926, soit sept ans avant que ses deux fils, Friedrich et Heinrich ne décident d’accompagner la croissance en agrandissant l’usine.

En 1936, des tensions entre les deux frères conduisent Heinrich à créer sa propre usine à Linne. 108 des 176 employés de l’usine principale de Rabber suivirent l’homme, qui préfère se distinguer de son frère en se renommant Clausing (et non « Klausing »). C’est là que naît la nouvelle usine Rabewerk et débute en 1938 la production des outils. Friedrich Klausing, qui gérait la principale usine de Rabber, l’a rebaptisée Friedrich Klausing KG. Le catalogue s’élargit continuellement et offre aux agriculteurs européens de nombreuses solutions pour cultiver leurs terres.

C’est en 1976 que la firme allemande s’implante en France, à Soultz en Alsace, ce qui contribue à son image dans le pays. Freidrich reprend en 1980 l’ancienne usine principale de Rabber, déjà victime de soucis économiques, qui opérait sous le nom de « Niedersachsen-Werk ». En 1989, la société a commencé à produire des semoirs et en 1992, Rabewerk profite de la réunification de l’Allemagne pour acquérir l’usine d’outils Saxonia de Bernburg, en ex-Allemagne de l’Est. En avril 2006 la famille Egerland-Rau racheta la société Rabewerk et ne tardera pas à déposer le bilan pour que l’entreprise soit cédée en 2011 au groupe français Gregoire Besson.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.