2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Couverts végétauxTravail du sol / Semis

Kuhn Optimer XL : Une gamme allongée à 12 mètres

Jusqu’alors composée de modèles de 3 à 5 mètres, la gamme de déchaumeurs à disques indépendants Kuhn Optimer XL s’élargit avec quatre nouveaux modèles de 6 – 7,2 – 9 et 12 mètres.

Plus agressifs que les Optimer classiques, ces appareils XL s’en distinguent par des disques de non pas 510 mais 620 mm de diamètre. Ils sont ainsi armés pour travailler superficiellement à 5 cm pour réaliser un faux-semis, rompre la capillarité et lutter contre les ravageurs ou plus profondément jusqu’à 15 cm, en enfouissant de grandes quantités de résidus (chaumes, couverts végétaux, fumier) pour faciliter leur décomposition et améliorer le mélange terre/pailles. Kuhn a pour cela bien dimensionné son châssis et les dote d’un grand dégagement de 70 cm sous châssis pour faciliter le passage des résidus.

Les Optimer XL 6000 et XL 7500 avec 6 et 7,2 mètres de largeur de travail s’adaptent aux tracteurs de 250 à 450 chevaux. Basé sur une structure en 3 parties, ils seront aussi à l’aise sur terrains plats et homogènes avec une version sans roues de jauge et extensions rigides que sur les sols vallonnés avec l’option roues de jauge alliée au dispositif de suivi de sol Steady Control. L’essieu central assure une bonne stabilité et une bonne maniabilité en fourrière et sur route pour un transport en toute sécurité. De plus, le châssi des ces deux modèles peu t être équipés d’un semoir SH pour combiner déchaumage et semis de couverts végétaux en un seul passage.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Les Optimer XL 9000 et XL 12000, sont quant à eux destinés à des tracteurs d’une puissance minimale de 350 et 480 chevaux. La conception en 3 sections respecte les contraintes de gabarit routier 3 x 4 m. La nécessité d’augmenter les débits de chantier est au coeur de la conception de ces 2 modèles avec la particularité de pouvoir manoeuvrer sur les rouleaux et les roues de jauges en fourrière sans perte d’adhérence et en réduisant la compaction du sol. Ils sont dotés de série de l’innovation Steady Control pour une maîtrise parfaite de la profondeur de travail quelques soient les conditions de sol. Le Steady Control apporte une réactivité immédiate aux conditions de sol et permet de réduire la consommation de carburant. La qualité de travail est régulière et homogène sur toute la parcelle même à haute vitesse. Contrairement au suivi de sol assuré exclusivement par des boules d’azote et utilisé chez de nombreux constructeurs, le Steady Control s’opère par un cheminement de l’huile entre le tracteur et les vérins d’extensions sans variations de pression.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.