2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
ÉlevageTechnologie & High-Tech

Kuhn dévoile son premier robot d’alimentation Aura

C’est une véritable révolution qu’amorce Kuhn avec son tout premier robot entièrement autonome destiné à l’élevage. Pour le moins complet, Aura rassure par son adaptabilité et sa technicité.

Aura, c’est quoi ? 

C’est une mélangeuse automotrice entièrement autonome qui assure à la successivement le chargement des fourrages et composants de la ration, tout en gérant la pesée de chaque ingrédient, le mélange, la distribution et même la repousse du fourrage. Un outil donc particulièrement complet qui va, pour leurs propriétaires, réduire considérablement les contraintes quotidiennes liées à ces tâches répétitives. Et argument de taille, pas de « cuisine » ou de stockage intermédiaire du fourrage, et pas d’installation particulière (filoguidage notamment) à intégrer dans la stabulation. C’est une solution « plug and play ». L’éleveur n’est plus bloqué par un phénomène de seuil ou d’engagement financier d’une installation complète d’automatisation.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

A qui se destine Aura ?

Cette machine dont le montant de l’investissement est comparable à une mélangeuse automotrice conventionnelle se destine pour les éleveurs à partir de 80 vaches laitières.

Rêve ou réalité ?

C’est bel et bien la réalité. Fruit de 5 ans de recherche et développement, Aura sera commercialisé dès la fin de l’année 2020. Les équipes Kuhn devraient commencer à livrer ce tout nouveau robot et l’installer à partir du second trimestre 2021. Et si le service vous fait encore peur, sachez que la firme a investi dans le service et entend accompagner non seulement son réseau de distribution, mais également vous, futur utilisateur. Le service qui entoure l’utilisation de la machine sera réalisé par un réseau de partenaires qui seront formés sur la fin de l’année 2020. Les outils comme la télématique faciliteront les missions des partenaires revendeurs Kuhn dans les tâches de maintenance et de suivi des machines en service.

Comment ça fonctionne?

  1.  Module de chargement 

Le robot Aura dispose d’une fraise de chargement polyvalente pour charger tous les ensilages mais également les fibres tels que le foin, la paille et l’herbe enrubannée. Dimensionnée pour réduire la consommation d’énergie, la fraise est prolongée par un convoyeur de chargement. Pour gagner en efficacité, l’ensemble fraise-convoyeur translate latéralement sur la largeur de la machine pour assurer toutes les passes de désilage sans déplacement du robot. Les algorithmes reproduisent les gestes assurés par les chauffeurs de mélangeuses automotrices à savoir la reprise de l’ensilage en pied de silo afin de laisser ce dernier net et propre après le passage de la machine.

Les autres composants de la ration (concentrés et condiments minéraux) sont chargés via des vis positionnées sur les silos de l’élevage avec une communication établie entre l’émetteur AURA et le récepteur de la vis. Une fois la cuve de mélange positionnée sous la vis, AURA lance le programme de remplissage du composant.

2. Module de gestion de données 

Les missions envoyées par l’éleveur sont inscrites dans une interface de rationnement. Les quantités précises de chaque composant y sont inscrites, les points de distribution et le nombre de distribution journalière. Aura respecte ces informations et réalise de manière précise les rations mélangées demandées par l’éleveur. Ce robot embarque un système de pesée précis au kilo près !

3. Module de mélange 

Le robot Kuhn dispose d’une cuve de mélange de 3 m3 équipée de deux vis verticales. Le choix des deux vis se justifie par la demande de puissance plus faible par rapport à une vis de mélange au diamètre plus important mais également et surtout par la précision de distribution des vis de mélange de diamètre plus faible. Pour la longévité de l’ensemble, la partie basse de la cuve et l’intégralité des vis de mélange sont réalisées avec la technologie K-NOX garantissant une durée de vie 6 fois plus importante que les nuances d’acier utilisées traditionnellement sur les mélangeuses.

4. Module de distribution 

Comme les robots d’alimentation du marché, le robot Aura réalise l’affouragement multi-journalier sur les créneaux horaires et les fréquences programmés par l’éleveur. L’apport d’une ration mélangée de qualité fraîche stimule l’ingestion des animaux et le calme dans les stabulations. La distribution s’effectue par un tapis transversal offrant le déchargement à droite ou gauche de la machine. Les manœuvres dans les différentes configurations de bâtiments sont ainsi limitées offrant ainsi une réduction des temps morts de déplacement. Placé à l’arrière de la machine, la distribution s’effectue dès le premier cornadis dans le cadre de bâtiment non débouchant.

5. Module repousse fourrages 

En simultané de la distribution ou en passage dédié à la repousse des refus, le dispositif de repousse fourrages de Aura est équipé de brosses rotatives qui ramène l’andain au plus près du cornadis. Ces brosses permettent une repousse du fourrage à droite et/ou à gauche offrant ainsi à l’éleveur la possibilité de s’adapter à tous les couloirs d’alimentation sans déplacements inutiles de la machine.

6. Module de navigation 

Ce robot est une solution 100% accessible dans sa phase d’intégration dans l’élevage. Il dispose de deux modes de guidage, à l’extérieur des bâtiments par GPS RTK sans abonnement couplé à l’odométrie et à l’intérieur des bâtiments grâce à la technologie LIDAR. La précision de déplacement est centimétrique. En cas de perte de signal GPS, l’odométrie permet à Aura d’identifier précisément son lieu de positionnement et le parcours à réaliser. Avec une performance de franchissement de pente jusqu’à 20%, le robot Kuhn ne nécessite aucun revêtement de sol particulier ou de réaménagement de terrain dans la plupart des élevages désireux d’automatiser l’alimentation.

7. Module de sécurité 

Le robot est une machine complètement autonome qui se doit de respecter les normes en vigueur. Avec son dispositif de sécurité composé de radars, laser et capteurs ultrasons mais aussi de « bordures sensibles » entourant la machine, il fonctionne en totale sécurité dans son environnement. Kuhn a intégré au départ du projet, le groupe de travail sur la norme ISO3991 spécifique aux systèmes d’alimentation robotisée.

8. Module énergétique 

L’accent a été mis sur les économies d’utilisation et de faibles consommations d’énergie.  Pour cela et pour bénéficier de la puissance nécessaire à la fonction de chargement et de désilage, le robot Aura est équipé d’une motorisation diesel de 42 Kw, soit 57 chevaux. En option, la version hybride Aura-e associe l’énergie électrique en basculant automatiquement en mode électrique lors des phases de distribution. Cette solution et l’absence de gaz d’échappement mais également de bruit sera autant appréciée par les éleveurs que les animaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.