Tracteurs

Le Zetor Crystal HD se modernise

Deux ans après avoir satisfait les normes TMR (Tractor Mother Regulation), le Zetor Crystal HD se modernise à nouveau.

Si la cabine FOPS reste fidèle aux six montants, elle est surtout marquée par un nouveau dessin du toit, signé Pininfarina. Un style un peu plus moderne et raffiné, qui intègre un toit ouvrant et des feux à Led (plusieurs options possibles). Les modèles Forterra HSX et HD devraient également en profiter. Mais ces évolutions esthétiques s’arrêtent là extérieurement pour le vaisseau amiral de la marque tchèque.

La principale évolution se trouve à bord. Le Crystal HD a fait sa révolution côté ergonomie l’année dernière puisqu’il dispose enfin d’un accoudoir multifonctions positionné à droite du conducteur. Pas de place pour le superflu, l’opérateur gère ses prises de force et l’hydraulique grâce à un ensemble de boutons types fingertips pour les distributeurs électrohydrauliques, ou potentiomètres et poussoirs. Un agencement fonctionnel pour ceux qui cherchent de la simplicité. Une partie est dédiée au confort du tracteur et un pavé en position supérieure permet de gérer l’éclairage extérieur.

Sous le capot, le six cylindres Deutz TCD 6.1 L6 de 6,1 litres est désormais conforme avec la norme antipollution Stage V et se dose d’un FAP actif en plus du système SCR. Pas d’évolution côté puissance, ce bloc délivre 150 et 171 chevaux sur les deux modèles proposés et est couplé à une transmission semi-powershift (de type ECO avec une vitesse de pointe à 40 km/h à 1.750 tr/min) à trois rapports sous charge et inverseur électro-hydraulique. Cette dernière offre au maximum 30 vitesses en marche avant et autant en marche arrière. Enfin, le Zetor Crystal HD voit l’efficacité de son pont avant suspendu améliorée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.