[VIDEO] FENDT Cargo T955 🇩🇪 Un autre point de vue
Découvert lors de l’Agritechnica en novembre, le premier appareil de manutention motorisé Fendt n’a rien d’un chargeur télescopique traditionnel.
Et c’est tout l’enjeu de ce Cargo T955; se différencier des appareils standards, voire des agro-chargeuses par l’innovation et le confort dans des domaines aussi variés que la méthanisation, les grosses entreprises spécialisées dans la paille ou le traitement des déchets verts, et même de coopératives. Tout juste arrivé en France, le premier exemplaire faisait escale en fin de moissons en Champagne, où nous avons eu l’occasion de le prendre en main.
Taillé pour durer
Avec un poids avoisinant 11,8 tonnes réservoirs pleins, un empattement similaire à un 1000 Vario et une abaque comme on en voit très rarement (ndlr: on peut lever 4850 kg à 8,5 mètres, soit à peine moins qu’au niveau du sol!), l’appareil affiche de solides capacités qui le destinent à un usage intensif. Pierre angulaire du concept, sa cabine accompagne la flèche en hauteur, pour offrir une ligne de regard à 4,25 mètres et une vue imprenable sur le chargement et davantage de précision.
En élevant sans restriction la cabine (via deux boutons au pied gauche) montée sur parallélogramme, on profite non seulement d’une suspension supplémentaire mais qui permet également de faire oublier une vision latérale altérée par la disposition du mât en Z lorsque celle-ci est au plus près du sol. Pour ceux qui ont encore quelques craintes concernant l’équilibre de l’appareil une fois le mat et la cabine perchés, Le Cargo profite non seulement d’un centre de gravité bas mais également d’un correcteur de dévers de +/- 8 degrés.
Cet appareil de 167 chevaux (moteur FPT ayant été remplacé par un Cummins Stage V) dont la portée maximale atteint 8,5 mètres est capable de lever un maximum de 5,5 tonnes. Il a été développé par Sennebogen, une marque encore méconnue dans le monde agricole mais qui a fait ses armes dans l’industrie, le traitement des déchets ou toutes autres activités particulières. Ce fabricant ayant pour habitude de faire du “à la carte” et se distinguer par une construction solide, pour durer. C’est pourquoi, il est vrai, le design de ce Cargo T955 est assez utilitaire, mais fonctionnel.
Caractéristiques Fendt Cargo T955 | |
Poids opérationnel (t) | 11,8 (réservoirs pleins et chauffeur au volant) |
Charge maximale (t) | 5,5 |
Hauteur de levage maximale (m) | 8,5 |
Charge maximale à hauteur max (t) | 4,85 |
Charge maximale à portée max (t) | 2,4 |
Force de traction (kN) | 90 |
Couple de démarrage sur le godet (kN) | 85 |
Capacité hydraulique | 200 l/min à 310 bars |
Vitesse maximale | 40 km/h |
Moteur | Cummins 4 cylindres 4,5 litres 167 chevaux à 2200 tr/min |
Transmission | hydrostatique (40 km/h) |
Oscillation de pont arrière | +/- 8 degrés |
Réservoir de carburant (l) | 160 |
Réservoir d’adblue (l) | 16 |