2021 / 12 / Merlo 728×90
Véhicules utilitaires & Quads

Ford et Volkswagen scellent leur alliance

Ford et Volkswagen viennent de signer leur alliance, annoncée il y a un an. Elle portera sur le développement de véhicules électriques mais également d’utilitaires.

Ce projet vise à renforcer non seulement les divisions véhicules utilitaires des deux entreprises dès 2021, mais accélérer l’électrification des véhicules pour Ford, moins en avance que son partenaire sur ce plan. Car malgré le lancement récent de la Mustang Mach-E, l’américain n’avait pas de plateforme modulaire électrique et ne peut par conséquent pas commercialiser de véhicules électriques aussi rapidement. Par cette alliance, Ford va donc profiter de la plateforme modulaire MEB du groupe allemand pour consolider son offre et rattraper son retard, dès 2023. Cela se traduira par le développement d’un véhicule sur la base allemande destiné au marché européen. Ford escompte produire sur son site de Cologne en Allemagne près de 600.000 unités.

De l’autre côté, Volkswagen confiera la construction de son futur utilitaire tout terrain Amarok à son nouvel allié, leader du pick-up. Celui-ci devrait être introduit sur le marché courant 2022 et pourrait profiter d’une version cabine approfondie exempte du malus écologique en France. Un fourgon de livraison urbaine basé sur le dernier Caddy, développé et construit par Volkswagen Véhicules Utilitaires suivra le pas, ainsi qu’un utilitaire de 1 tonne de charge utile créé par Ford.

Au cours du cycle de vie des produits, les entreprises prévoient de produire une quantité combinée de 8 millions d’unités du pick-up de taille moyenne et des deux fourgons inclus dans la relation commerciale.

À la lumière de la pandémie de COVID-19 et de son impact sur l’économie mondiale, il est plus que jamais crucial de sceller des alliances durables entre des entreprises solides,” explique Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. “Cette collaboration permettra de réduire les coûts de développement et donc d’élargir la distribution mondiale de véhicules électriques et utilitaires de manière à renforcer les positions des deux entreprises.
De son côté, Ford va, d’ici 2 ans, ajouter des versions électriques du Transit et du F-150 pour ses clients professionnels qui ont de plus en plus besoin de réduire leurs émissions et de bénéficier de la puissance de la connectivité, des données et de l’intelligence artificielle.

L’alliance Volkswagen-Ford n’implique pas de participation croisée entre les deux entreprises, qui restent concurrentes sur le marché.

2021 / 12 / Merlo 728×90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.