2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
ConstructeursEntreprisesTechnologie & High-Tech

Un concours d’idées pour soutenir les pratiques agricoles durables

Initiative de l’Agence Européenne GNSS (GSA) et de l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), Farming by Satellite d’adresse aux jeunes agriculteurs ainsi qu’aux stagiaires et étudiants, principalement dans les domaines de l’informatique, de la mécanique et des sciences agricoles. 

Le concours qui a débuté à la mi-mars promeut le développement continu de l’utilisation des systèmes GNSS (système de positionnement par satellites) et d’observation de la terre dans l’agriculture européenne et africaine. Son objectif est de soutenir des pratiques agricoles durables, d’améliorer l’efficacité et l’utilisation des ressources et ainsi de réduire l’impact sur l’environnement.

L’utilisation de données satellitaires est essentielle pour préparer le secteur agricole à s’adapter aux défis mondiaux, tels que la croissance de la population mondiale et les conséquences du changement climatique. Le concours, sponsorisé notamment par Claas encourage les jeunes professionnels, agriculteurs et étudiants en Europe à créer de nouvelles solutions durables et respectueuses de l’environnement en utilisant Copernicus, le programme européen de surveillance de la terre, aussi bien que les systèmes de positionnement par satellite Egnos et Galileo.

L’édition 2020 du concours comprend un prix spécial pour l’Afrique pour des solutions qui répondent aux besoins et aux ressources spécifiques des communautés et des états du continent en vue d’améliorer leur degré d’autosuffisance et d’apporter une modernisation durable à l’agriculture africaine.

« Qui aurait pensé que Galileo et Copernicus seraient en mesure de convaincre les jeunes agriculteurs de devenir des entrepreneurs avertis en appliquant des innovations dérivées des données spatiales pour améliorer la qualité de vie ? Nous avons besoin de jeunes agriculteurs innovants afin de développer un environnement compétitif et durable. Il est tout à fait naturel qu’ils profitent des opportunités offertes par les technologies spatiales et notre objectif avec ce concours est de les accompagner dans la recherche de la meilleure solution possible, » a déclaré Pascal Claudel, Directeur exécutif de la GSA.

Les candidats peuvent participer individuellement ou en équipe et s’inscrire en ligne du 16 mars au 15 juin 2020. Les meilleures équipes sélectionnées comme finaliste seront départagées dans un dernier tour. Une bourse de 10.000 euros sera répartie entre les 4 premiers participants, soit 5.000 euros pour le gagnant, puis 3.000 et deux fois 1.000 euros.

Tous les détails du concours sont disponible sur www.farmingbysatellite.eu

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.