2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Travail du sol / Semis

KUHN Kosma – Un élément allégé pour sol préparé

Kuhn dévoile son nouvel élément semeur Kosma. Il allie la légèreté de l’élément Planter 3 à la précision de semis du Maxima 3.

Un élément pour semer entre 100 et 500 hectares par an

Idéalement dédié au semis conventionnel avec un sol finement préparé, notamment derrière herse rotative pour préparateur à dents, le Kosma permet de semer à une vitesse de 4 et 8 km/h tout en conservant une précision de semis digne du Maxima 3. S’il en reprend la distribution, les solutions de mise en terre avec 2 roues de jauge pour assurer une profondeur de semis constante, le Kosma s’en distingue par son poids de seulement 95 kg contre 120 pour le Maxima 3, plus adapté à un semis simplifié ou direct. Kuhn a simplifié la structure de cet élément et son parallélogramme est plus léger, avec seulement trois positions de réglage de la force de terrage (jusqu’à 120 kg avec deux ressorts – +12,5 ou 25 kg de pression supplémentaire).

Cet élément bénéficie de l’ensemble des technologies de semis de précision : modulation de dose rang par rang, coupure de rang par GPS ou manuelle, réglage de la population de semis depuis la cabine, compensation en courbe, etc.

Des châssis télescopiques

Les châssis TD (télescopique double) et TS (télescopique simple) ciblent principalement des exploitations de polycultures mais également les ETA et CUMA qui ont besoin de se déplacer sur route. Simples et robustes, ils sont prévus pour une configuration 6 rangs et disposent d’une trémie de fertilisation de 950 litres associée à des enfouisseurs à disques. Leurs poids contenus et l’attelage compact limitent le porte-à-faux. Ces modèles permettent de limiter le tassement dans les champs surtout dans les terres légères ou très soufflées.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

• KOSMA TS = 450 kg (22%) en moins par rapport à un MAXIMA 3 TS

• KOSMA TD = 380 kg (18%) en moins par rapport à un MAXIMA 3 TD

Au choix, les KOSMA TD et TS sont disponibles avec un entraînement mécanique ou électrique pour satisfaire aux besoins de l’agriculture de précision comme la coupure de rangs par GPS ou la modulation de dose au semis.

Un châssis repliable

Plus léger de 300 kg que le Maxima 3 R, le Kosma R de 6 mètres de largeur de travail existe en version 8 rangs pour des semis de maïs ou en version 12 rangs à 45 ou 50 cm d’inter-rang pour les semis de betteraves, chicorées ou colza. Ce semoir repliable est disponible en version mécanique ou en version électrique .

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.