Atelier & PiècesTracteurs

Le S-Clean, un lave-main embarqué pour votre machine

La pandémie de Covid-19 rappelle l’importance de l’hygiène et de se laver les mains régulièrement. Encore faut-il pouvoir le faire, et correctement!

Si les agriculteurs et entrepreneurs n’ont pas attendu la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui pour appliquer ces recommandations, compte tenu de l’environnement dans lequel ils évoluent et des produits utilisés, force est de constater que les équipements adaptés ne sont pas légion. Et ce sont souvent des initiatives personnelles et un peu d’imagination qui vous permettent d’avoir les paluches saines, de pouvoir manier consoles électroniques, volant, manettes, votre fidèle smartphone et naturellement, pouvoir casser une croûte non souillée.

Il se trouve que, quelques mois plus tôt, Solhead une entreprise située près d’Agen (47) en partenariat avec Syngenta avait validé la commercialisation d’un système de lave-mains nommé S-Clean, un système présenté en juin 2019 et spécialement conçu pour les professionnels. Connu notamment pour avoir conçu un système de traitement des effluents phytosanitaires par déshydratation naturelle Solhead a donc créé un pack de lavage des mains, à positionner au niveau du marche-pied de votre machine, ou sur une masses. Certes, le S-Clean est simple. Il comprend un réservoir d’une capacité de 3 litres d’eau claire liée à un porte savon avec système doseur. De quoi assurer entre 5 et 10 lavages de mains dans la parcelle, le lieu où on se retrouve le plus souvent en panne sèche lorsqu’on cherche à avoir les mains propres. Mais l’intérêt de ce système, c’est sa vanne brevetée « Twixper » à double commande mains sales/mains propres, qui permet de ne pas se re-salir les mains après lavage.

Un test à grande échelle

Près de 250 agriculteurs ont testé le S-Clean soit sur tracteur, matériel de récolte ou enjambeur. « Au départ, je pensais que le lave-main serait surtout utile pour le traitement des cultures« , témoigne Thierry Géant, agriculteur dans les Deux-Sèvres. « Mais sur ces chantiers sensibles, je suis très attentif et bien protégé, ce ne sont donc pas forcément les moments où je suis le plus exposé. En revanche, rien que le fait d’atteler du matériel peut salir les mains. » Régis Goussen, installé dans le Nord, confirme : « Quand on fixe un flexible hydraulique, on se graisse les mains. Dès qu’on sort au champ, on peut avoir de la terre sur les doigts… » Michel Haon, agriculteur et multiplicateur de semences, conclut : « Dans les faits, je m’en sers tout le temps ! D’ailleurs, quand je change de tracteur, il me manque… »

Le S-Clean est disponible sur la plateforme d’e-commerce shop.solhead au prix de 138 euros H.T.ainsi que chez les distributeurs agréés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.