Le couperet est tombé. L’ex-usine Gehl de Waco, acquise en octobre 2008 par le français Manitou fermera ses portes fin mars 2021.
Après avoir connu une forte croissance et un chiffre d’affaires record en 2019, le groupe français a été, comme nombre d’entreprises, durement touché par la crise soudaine de la COVID-19. Le groupe supprimait en septembre 63 postes à Ancenis, en Loire-Atlantique et désormais, c’est le plus petit de ses sites américains, situé à Waco dans le Texas (USA) qui sera prochainement fermé.
La production des chargeuses articulées sera confiée à Yankton (l’une de deux usines ex-Mustang également acquise en 2008 par Manitou), dans le Dakota du Sud, où 50 postes seront créés. “La production des chariots élévateurs sera transférée à Beaupréau, en France. La plateforme d’importation nord-américaine sera concentrée à Baltimore, dans le Maryland.” commente le service de communication de Manitou. “Ainsi, le groupe rationalise ses outils de production aux Etats-Unis pour accroître sa performance et garantir à tous ses clients nord-américains un niveau de service élevé. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de développement prioritaire du groupe en Amérique du Nord.”
“Nous allons désormais déployer nos efforts sur l’accompagnement de nos 148 collaborateurs de Waco dans leurs recherches d’emplois, notamment grâce à l’aide de la Texas Workforce Commission“, a déclaré Alexandre Caharel, Vice-Président de l’Unité de production chargeurs compacts et articulés.