2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019SALONSTracteurs

CLAAS : Des chenilles ou des roues pour les Xerion Stage V

Avec le Xerion Trac TS, Claas investit à son tour le marché des tracteurs à quatre chenilles de forte puissance et vient concurrencer les Case IH Quadtrac, John Deere 9RX, Versatile Delta Track

Stage V

Profitant de la mise à jour moteur Stage V, le constructeur allemand remplace son plus petit modèle, le Xerion 4000 par le Xerion 4200 et lui assure une plus grande aisance lors de l’utilisation d’outils gourmands en puissance. Un tracteur qui affiche en effet désormais 30 chevaux de plus et atteint 462 chevaux grâce à son six cylindres Mercedes Benz OM 470 de 10,7 litres. Ce modèle est disponible en version Trac (cabine standard), Trac VC (cabine réversible) et Saddle Trac (cabine positionnée sur l’avant du capot moteur, pour une utilisation avec cuve portée notamment).

De leur côté, les nouveaux Xerion 4500 et 5000 s’appuient sur le Mercedes Benz OM 471 de 12,8 litres, capable de leur délivrer respectivement 490 et 530 chevaux et davantage de couple à bas et moyen régime. Ils sont proposés en version Trac, Trac VC et TS (chenilles).

Les différents équipements de post-traitement des gaz d’échappement que sont le catalyseur d’oxydation diesel, le filtre à particules diesel et le catalyseur SCR ont pris place sous le capot des nouveaux Xerion sans altérer la visibilité du conducteur. D’ailleurs les seuls différences esthétiques de cette version Stage V sont le pot d’échappement toujours dans le compartiment droit, repositionné plus à l’avant et un éclairage à LED.

Notons également que l’intervalle de maintenance des nouveaux moteurs est désormais de 1.000 heures, soit le double des précédents modèles. La jauge de niveau d’huile a été remplacée par un capteur, le niveau d’huile et la quantité d’appoint nécessaire sont affichés sur le Cebis.

Des chenilles pour les TS

Les chenilles Terra Trac des machines de récolte n’étant pas conçues pour la traction, plutôt pour la portance et satisfaire un gabarit routier réduit, Claas s’est épaulé du fabricant de chenilles néerlandais Zuidberg pour chausser ses gros tracteurs Xerion 4500 et 5000. Dotées d’une bande de roulement Camso de 30 pouces (762 mm de largeur), elles disposent d’une surface de contact au sol supérieure de 25 % par rapport à la version avec pneumatiques de dimensions 900/60R42. Claas se félicite du confort apporté par ces chenilles à suspension oscillante, en plus de la suspension de cabine.

Le poids à vide du Xerion Trac TS est de 24 tonnes et sur la route, le poids total maximum autorisé en charge est de 30 tonnes. Quel que soit l’équipement, la machine conserve également une largeur hors tout inférieure à 3 mètres.

Nouveau moniteur Cebis

En cabine, l’utilisateur profite désormais de l’accoudoir des derniers Arion et Axion, avec le levier CMotion et le dernier écran Cebis tactile et couleur. Offrant une diagonale de 12 pouces, il affiche plus clairement tous les réglages principaux de la machine et permet un accès direct aux réglages de la direction, de la transmission et de l’hydraulique ainsi qu’une programmation individuelle des touches de fonction sur le joystick d’avancement et l’accoudoir. Le nouvel écran d’accueil affiche une vue d’ensemble de toutes les programmations personnalisées des touches de fonction et permet un contrôle rapide du niveau d’huile moteur depuis la cabine. Les réglages individuels du conducteur peuvent être mémorisés sur une clé USB pour être repris sur un autre Xerion.

Caractéristiques Claas Xerion Stage V

Xerion 4200 Xerion 4500 Xerion 5000
Versions proposées Trac, Trac VC, Saddle Trac Trac, Trac VC, TS
Moteur 6 cylindres Mercedes Benz OM 470 de 10,7 litres (Stage V) 6 cylindres Mercedes Benz OM 471 de 12,8 litres (Stage V)
Puissance nominale (ch) 458 480 509
Puissance maximale (ch) 462 490 530
Régime nominal (tr/min) 1900
Couple max (Nm) 2200 2400 2600
Transmission CMatic (ZF Eccom) à variation continue 40 km/h

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.