L'actu du mondePassion

Record : Un Fastrac flashé à 217 km/h

Comme si cela ne suffisait pas, JCB pulvérise son propre record établi en juin dernier. Cette fois-ci le plus radical de ses Fastrac est sacré le tracteur le plus rapide du monde avec une vitesse de 217,57 km/h.

Conçu et construit par une équipe de jeunes ingénieurs du Staffordshire, ce Fastrac de compétition a remporté ce titre sur l’aérodrome d’Elvington (Royaume-Uni) avec Guy Martin au volant, pilote de moto et mécanicien.  L’exploit a été officiellement ratifié par le ‘’Guinness World Records’’ qui a remis à l’entreprise un certificat spécial quelques minutes après l’exploit.

L’histoire étonnante du développement du tracteur et l’assaut vers le record du monde a été raconté hier soir dans un documentaire télévisé sur la chaîne ‘’Channel 4’’ intitulé  » Le tracteur le plus rapide du monde « . Cette réalisation intervient après que JCB ait établi son premier record du monde du tracteur le plus rapide à Elvington en juin dernier. Appelé Fastrac ONE, il avait atteint une vitesse de 166,73 km/h (103,6 miles/h) avec Guy Martin aux commandes. « Quand nous avons atteint la vitesse de 166,73 km/h avec le FASTRAC ONE cet été, j’étais convaincu que nous pouvions aller encore plus vite. » a commenté Lord Bamford, Président de JCB.

JCB s’est alors lancé dans un plan ambitieux pour battre son propre record et a développé le Fastrac TWO. Viser une vitesse de 240 km/h nécessitait au Fastrac TWO de perdre encore plus de poids. Il est 10% plus léger que le ONE, tout en bénéficiant d’une plus grande résistance et d’un meilleur aérodynamisme. « Il s’agit d’une réalisation étonnante accomplie par une équipe d’ingénieurs jeunes et enthousiastes. » Il a atteint une vitesse de pointe étonnante de 247,47 km/h sur piste pour enregistrer une moyenne de 217,57 km/h à Elvington. Les deux tracteurs ont été conçus sur la base standard du tracteur JCB Fastrac vendu dans le monde entier. Une équipe d’ingénieurs JCB a travaillé sur le projet de développement du tracteur au cours des derniers mois et aujourd’hui, Lord Bamford, Président de JCB, a salué leur « incroyable réussite ».

La tentative de record a été supervisée par le ‘’Guinness World Records’’, qui a confirmé que le JCB Fastrac TWO avait effectué deux essais, dans les deux sens à travers deux zones espacées d’un kilomètre et ce dans le temps imparti, pour battre le record de 217,57 km/h.

« Nous avons donc repoussé les limites et les idées et examiné tous les aspects du projet pour trouver des solutions et apporter des améliorations. »  indique Tim Burnhope, chef du service Innovation de JCB. « Les plus grands défis ont été l’aérodynamique, la réduction du poids et l’amélioration de la performance – il n’est pas facile d’atteindre plus de 240 km/h avec un tracteur de cinq tonnes puis l’arrêter et ce en toute sécurité « . Propulsé par le moteur JCB Dieselmax 6 cylindres de 7,2 litres produit à l’usine JCB Power Systems dans le Derbyshire, la puissance de pointe a été mesurée à 1.016 cv, soutenue par plus de 2.500 Nm de couple. Malgré la puissance, il n’a consommé qu’une moyenne de 56,5 l/100 km et n’a eu besoin que d’un réservoir de carburant de 20 litres pour battre ce record. Et bien qu’il puisse fonctionner avec un carburant végétal, une formulation spéciale de diesel de course haute performance a été utilisée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.