Technologie & High-Tech

WEENAT : De nouveaux outils d’aide à la décision

Depuis 2014, Weenat accompagne les agriculteurs dans leurs prises de décision quotidiennes, du semis à la récolte. L’entreprise, qui emploie 20 salariés ne cesse d’innover et présentera lors du SIMA ses nouvelles solutions en agronomie de précision mobiles et connectées.

En viticulture, une solution pour anticiper les épisodes de gel

Récompensée d’une médaille de bronze lors des SIVAL Innovation 2019, la solution permettant d’anticiper un épisode de gel est basée sur deux capteurs (une station connectée et un capteur spécifique « gel ») et sur une application dédiée, la Solution Gel de Weenat. Elle permet aux viticulteurs de s’organiser plus sereinement pendant les périodes de risque de gel sur ses parcelles. A l’aide d’une station météo connectée qui relève en temps réel les précipitations, ainsi que la température et l’hygrométrie de l’air et des prévisions météo expertisées ultra locales à 10 jours, il est alerté en avance de la date et l’heure des phénomènes de gel. Il peut également suivre en temps réel l’évolution des températures sèche et humide grâce à un capteur gel qui se positionne au niveau du feuillage des vignes, pour obtenir la température au plus près des bourgeons. Il peut ainsi mettre en place ses moyens de lutte contre le gel, à l’heure près.

Maï’zy, un outil d’aide à la décision pour piloter la qualité du maïs fourrage

Maï’zy est un nouvel outil de monitoring de la culture du maïs fourrage à la parcelle. Il vise à faciliter la prise de décision des éleveurs à différents stades de leur itinéraire technique, grâce à l’utilisation de données météo ultra-locales, transmises par un capteur météo connecté Weenat. Il est lancé en février 2019 par Weenat et le groupe Seenergi.

DeciTrait est désormais compatible avec les solutions Weenat

Déployé en 2018 par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’outil d’aide à la décision DéciTrait propose des stratégies de traitement optimisées pour les principales maladies de la vigne (mildiou, oïdium, black-rot, botrytis) : date de traitement, produit et dose. L’IFV et Weenat ont travaillé à l’interopérabilité de cet OAD et des capteurs Weenat, ainsi qu’à l’intégration de cet outil sur l’application Weenat. Les niveaux de risque maladie sont affichés en temps réel sur l’application Weenat, pour prendre les meilleures décisions et réduire les intrants. Tout comme avec l’IFV, Weenat noue depuis quatre ans de nombreux partenariats stratégiques. Cela lui permet de proposer des solutions et capteurs personnalisables et facilement transposables aux principaux OAD du marché : Mileos, IRRINOV, Scanbean, Avizio, Atlas, Semiloni, Movida.

Des capteurs toujours plus fiables

L’entreprise nantaise s’est rapprochée du suisse Rotronic qui fournit, pour les derniers pluviomètres proposés depuis octobre 2018 des capteurs de dernière génération. Garants d’une plus grande fiabilité et d’une durabilité accrue, les pluviomètres offrent une précision de mesure de la température et de l’humidité de 0,8 % / 0,1 °C. Le nouveau pluviomètre Weenat est aussi plus pratique à installer et à entretenir. L’agriculteur peut facilement remplacer la sonde de température et d’humidité, par une sonde réétalonnée, envoyée tous les 12 mois par Weenat.

→ Ces innovations seront présentées sur le stand Weenat, Hall 4 stand K 036. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.