2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri
Couverts végétauxTravail du sol / Semis

Détruire les couverts à moindre coût

Détruire ses couverts sans chimie et en ne consommant qu’un litre de carburant à l’hectare, c’est possible. Plusieurs outils proposés sur le marché permettent d’intervenir efficacement, rapidement et sans travailler le sol.

Parmi eux, le rouleau hâcheur auto-animé permet de couper la végétation et de l’incorporer dans les premiers centimètres de terre. Ou en réduisant la pression exercée sur les neuf barres de fer biseautées du rouleau, cet outil se contente de blesser ou pincer la plante et la plaquer au sol afin d’assurer un contact suffisant pour que la décomposition et l’assimilation par les vers de terre soient rapides et homogènes. La destruction des plantes lorsqu’elles sont encore vertes permet de conserver et de restituer toutes les valeurs nutritives de la plante. On observe à la sortie de l’hiver une digestion complète du couvert par le sol, sans aucune pénétration mécanique de ce dernier.

Bonnel a fait de ce produit l’une de ses spécialités et développe une gamme complète d’appareils de 1,5 à 4 mètres fixe et de 3,5 à 6,5 mètres en version repliable. Proposé en simple ou double rouleau, l’Ecorouleau permet d’associer son travail à un déchaumeur à disques et même un semoir. Bonnel préconise un travail autour de 14 km/h pour une bonne efficacité.

Au delà de 6,5 mètres, Bonnel propose de combiner deux machines; une sur le relevage avant, et l’autre sur l’arrière.

Différents jeux de lestage permettent d’alourdir la machine afin d’accroître son agressivité et les lames montées sur les rouleaux peuvent être soudées (suffisant sur sols légers) mais Bonnel a prévu de les proposer boulonnées et réversibles pour que leur agressivité soit toujours optimale.

Bonnel est présent sur le terrain et a déjà entrepris une campagne de démonstrations en 2017, qui se poursuit cet été avec destruction de chaumes de colza, puis cet automne, sur destruction de couverts végétaux.


2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.