Exel Industries rejoint la plateforme Agrirouter, un consortium de constructeurs de machines agricoles qui vise à ouvrir et fluidifier les échanges de données entre matériels et logiciels de marques différentes.
L’entreprise DKE-Data GmbH & Co. KG, société d’exploitation de la plateforme a déjà accueilli en 2017 AGCO, Amazone, Deutz-Fahr, Grimme, Horsch, Krone, Kuhn, Lemken, Pöttinger et Rauch. Ces fabricants sont convaincus que l’agriculture 4.0 ne peut fonctionner que s’il est possible d’échanger les données de manière non discriminatoire. De même pour le groupe Exel Industries (composé de Holmer, Hardi, Agrifac, Apache, Berthoud, Tecnoma, Evrard, Caruelle, Seguip, Nicolas, Thomas et Matrot) qui ajoute désormais son nom à cette liste, rétroactivement à compter du 1er janvier 2018.
Chaque membre du consortium possède une voix, indépendamment de la taille de son entreprise et de la date de son adhésion. Cette règle est aussi valable pour d’autres intéressés du marché de la technologie agricole qui souhaiteraient prendre le rôle d’actionnaire au sein du consortium.
Le fournisseur de logiciel de l’agrirouter est SAP. L’entreprise, active à l’échelle mondiale, développe l’agrirouter et garantit le bon fonctionnement et l’utilisation internationale de la plateforme d’échange des données. La base ouverte permet à d’autres acteurs du marché (par exemple les fabricants de logiciels agricoles, d’équipement de production, le commerce agricole, etc.) de rendre leurs produits numériques disponibles sur le site www.my-agrirouter.com pour l’optimisation des processus de production agricole sur un marché virtuel.