2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
ÉlevageTracteurs

Les T6 s’offrent une nouvelle transmission double embrayage

Parce qu’elle emploie la technologie à double embrayage permettant une progressivité infinie, la nouvelle transmission semi-powershift Dynamic Command à huit rapports sous charge se positionne face à l’Auto Command. Mais elle mise davantage sur ses performances aux champs. 

Proposée sur les tracteurs série T6, en alternative à la traditionnelle Electro Command (semi-powershift à 4 rapports), cette nouvelle transmission développée par le groupe Fiat Industrial à Modène en Italie (et donc montée également sur les nouveaux Case IH Maxxum ActiveDrive 8) propose 24 rapports dans les deux sens de marche sans jamais se soucier de leur passage. 

Au niveau de sa conception, quatre rapports impairs et un embrayage se situent sur un premier arbre, et quatre rapports  pairs et un autre embrayage se situent sur un second en parallèle. La puissance est ensuite simplement modulée entre les deux arbres. Lorsqu’un rapport impair est désengagé par un embrayage, le deuxième embrayage engage le rapport pair simultanément. Il y a donc toujours une vitesse prête à être engagée selon la vitesse d’avancement, l’accélération, la décélération et le régime moteur. La fonction Auto Shift permet d’ailleurs de régler la plage de régime afin de varier la réactivité de la transmission tandis que la Ground Speed Management optimise le régime et donc la consommation en fonction d’une vitesse cible. 

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Une transmission efficiente

Deux embrayages dédiés à la marche avant et à la marche arrière garantissent ensuite une inversion de marche réactive et souple, selon trois niveaux de réactivité, même en fortes pentes, tandis que le changement de gamme est entièrement robotisé par le Smart Range Shift. Les pertes de puissance sont ainsi minimisées par l’utilisation d’une pompe de lubrification à cylindrée variable qui débite uniquement le volume d’huile nécessaire, pour une consommation toujours optimale. Peu consommatrice en puissance, cette transmission s’avère par conséquent plus économe en carburant. New Holland le confirme avec le test DLG PowerMix 1.0 réalisé avec nos confrères de Profi sur un T6 4 cylindres. Celui-ci a révélé une consommation de carburant de 258 g/kWh, 23 g/kWh d’AdBlue et 93 % de la puissance du moteur est disponible sur l’arbre de la prise de force.

A cette transmission, New Holland associe la fonction Dynamic StartStop, particulièrement appréciée en cas d’arrêts fréquents du tracteur, au chargeur frontal ou au transport par exemple. Une simple pression sur la pédale de frein, jusqu’à l’immobilisation du tracteur désengage automatiquement la transmission. En relâchant les freins, la transmission se réengage automatiquement. Enfin, cette transmission que l’on peut comparer à une transmission double embrayage employée en automobile a également sa fonction Kick Down, qui permet lors d’un besoin ponctuel d’accélération rapide, d’écraser la pédale d’accélérateur pour que le tracteur rétrograde automatiquement afin de faire remonter le régime moteur au régime de la puissance maximale. Enfin, le Transport Power Management permet au-dessus de 22 km/h de changer de courbe de puissance afin de maintenir la puissance maximale jusqu’au régime nominal du moteur.

En cabine, le T6 Dynamic Command profite de l’accoudoir SideWinder II  avec poignée CommandGrip (fixe ou à impulsions) soit en version avec distributeurs électrohydrauliques ou mécaniques. En version distributeurs mécaniques, le panneau de commande intégré ICP a été déplacé vers l’avant de l’accoudoir afin de permettre un accès parfaitement dégagé aux leviers des distributeurs mécaniques sur la console de droite. En option, le CustomSteer démultiplie les tours de volants, une fonction appréciable au chargeur.

Ces tracteurs, résolument polyvalents et taillés pour effectuer toutes les tâches d’une exploitation de polyculture-élevage, confortablement et avec efficience sont aussi proposés avec l’Isobus Class 3, qui permet lors de l’usage d’une presse équipée du système IntelliBale de gérer la transmission, stopper le tracteur, former la balle, l’éjecter et fermer la porte. L’opérateur n’a plus qu’à appuyer sur un bouton pour reprendre le pressage.

Gamme T6 T6.125S T6.145 T6.155 T6.165 T6.175 T6.180
Moteur FPT

4 cylindres

FPT

6 cylindres

Cylindrée (l) 4,5 6,7
Puissance max (ch) 125 125 135 145 155 159
Puissance max avec EPM (ch) 145 155 168 175 175
Empattement (mm) 2684
Transmissions EC EC / DC / AC EC

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.