Tracteurs

Une transmission double-embrayages pour le Maxxum

Le Maxxum version 2018 s’affirme et gagne en agressivité en reprenant le look de son aîné, l’Optum. Mais la principale nouveauté se trouve sous le capot avec l’ActiveDrive 8, une nouvelle transmission à double embrayages.

Huit rapports répartis sur trois gammes permettent de bénéficier d’un total de 24 vitesses sous charge dans les deux sens de marche. Il s’agit de proposer une transmission semi-powershift mieux étagée pour pouvoir effectuer toutes les tâches d’une exploitation de polyculture-élevage, de façon économique et dans un confort digne d’une transmission à variation continue. Cette nouvelle transmission ActiveDrive8 est proposée sur les Maxxum en version Multicontroller.

Comme une boîte auto !

Jusqu’à 10,2 km/h, la première gamme a été étudiée pour les tâches difficiles. Dans le cadre des applications spéciales qui requièrent des vitesses très lentes, comme les cultures maraîchères, l’ActiveDrive 8 dispose également en option de vitesses rampantes supplémentaires.

La deuxième gamme est plus utilisée et couvre près de 90 % de toutes les exigences d’applications dans les champs, les pâturages, ainsi que celles du chargeur, ce qui permet au tracteur de fonctionner à pleine charge, sans interruption de couple de 1,6 à 18,1 km/h.

Lors des déplacements sur route, la transmission est conçue pour démarrer dans la troisième gamme, et l’utilisateur peut sauter les rapports pour évoluer plus rapidement entre les différentes vitesses. Une fonction de passage automatique des rapports permet de configurer le tracteur pour qu’il progresse automatiquement dans n’importe quel gamme de huit rapports au champ, et dans les 16 rapports des deux gammes supérieures sur route. La pédale d’accélération dispose d’une fonctionnalité « kick down », comme sur nombre de voitures équipées d’une transmission automatique et qui permet lorsque cette même pédale est appuyée promptement jusqu’à sa butée, de sélectionner un rapport inférieur afin de bénéficier de davantage de reprise et de sécurité au déplacement lors d’opérations de transport.

Sur le plan de l’utilisation, l’emploi de la pédale de débrayage n’est plus nécessaire au changement de gamme, ce qui signifie que cette transmission est adaptée aux tâches requérant de la puissance et nécessitant le passage de rapports sans ruptures de couple, comme les semis ou la récolte d’herbe avec des groupes de fauche. Un inverseur permet de changer de direction sans qu’il n’y ait de coupure, ceci est particulièrement utile sur les terrains en pente, lors d’opération de tassement sur tas d’ensilage lors des changements de direction sur des terrains en pente, tandis qu’une fonctionnalité de coupure automatique de la transmission lors de l’appui prolongé sur la pédale de frein simplifie les opérations lors de démarrages à un stop, en côte, etc. ou lors des opérations d’empilement de bottes. Le passage des rapports et l’inversion peuvent être modulés pour obtenir une réponse plus rapide ou plus lente en fonction de la tâche en cours.

Les modèles Maxxum Multicontroller emploient l’accoudoir et le joystick du Multicontroller, grâce auxquels le conducteur peut gérer de nombreuses fonctions du bout des doigts. Du fonctionnement de la transmission via le Powershift ou le Powershuttle qui se commandent avec le pouce, à la régulation du régime moteur et à l’utilisation des distributeurs auxiliaires électroniques, toutes les fonctions tombent naturellement sous la main. Ces tracteurs peuvent désormais être commandés avec des distributeurs mécaniques ou électroniques.

Les transmissions rebaptisées

En plus de cette ActiveDrive 8, la transmission semi-powershift quatre vitesses montée sur les modèles Maxxum de série a été rebaptisée ActiveDrive 4. Avec 16 rapports en marche avant et 16 en marche arrière, elle permet de se déplacer à 40 km/h.

Quant à la transmission CVX, nommée désormais CVXDrive, elle peut être commandée sur les modèles de 116 à 145 chevaux pour bénéficier d’une vitesse de déplacement sans interruptions de 50 km/h maxi (40 km/h en France). De plus, il est possible de la programmer pour qu’elle fonctionne à une vitesse en marche avant ou à un régime moteur pré-réglé au profit du rendement maximum.

La révision de la gamme Maxxum comprend également un nouveau Maxxum 150 CVX six cylindres de 175 ch (de puissance maximale avec EPM) en modèle haut de gamme. Le Maxxum 150 Multicontroller six cylindres et le Maxxum 150 CVX seront disponibles à compter du troisième trimestre 2018. Les tracteurs Maxxum sont équipés d’un moteur FPT Industrial quatre cylindres de 4,5 litres de cylindrée et d’un moteur six cylindres 6,7 litres avec turbocompresseur et intercooler, conforme à la norme sur les émissions Stage IV grâce au système de réduction sélective catalytique Hi-eSCR.

Gamme Maxxum 115 125 145 145 150
Moteur FPT

4 cylindres

FPT

6 cylindres

Cylindrée (l) 4,5 6,7
Puissance (ch) 116 125 135 145 145
Puissance max (ch) 145 155 169 175 175
Couple max (ch) 590 637 700 700 740
Empattement (mm) 2684
Transmissions ActiveDrive4

ActiveDrive8

CVXDrive

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.