2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
ÉlevageRécolteVIDEOS

VIDEO : Le combiné presse-enrubanneuse Vicon FastBale à l’essai

Véritable outil 2-en-1, le combiné non-stop suscite un certain intérêt auprès des entrepreneurs et CUMA. Presser et enrubanner simultanément sans s’arrêter, tel est le défi qu’il doit relever. Annoncé pour la première fois lors du SIMA 2015, la solution de Vicon avec le FastBale est désormais disponible à la vente. C’est l’occasion de l’essayer près de Paris, dans une exploitation laitière.

Avec le FastBale, on ne s’arrête plus! Ce combiné à chambre fixe (pour des balles de 1,25 m de diamètre) emploie deux chambres. Pour démarrer le pressage (1), le fourrage est envoyé dans chambre principale. Une fois que la premières balle est formée, le flux de matière passe sans s’arrêter dans une pré-chambre (2), pendant qu’elle est liée (par un filet) puis envoyée dans le berceau de l’enrubanneuse (3). La première balle est ainsi achevée pendant que la seconde balle constituée à 2/3 passe dans la chambre principale pour être finie (4). Et ainsi de suite!

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Une enrubanneuse qui sait choyer son fourrage

L’enrubanneuse double satellite est l’autre atout de cette machine. Repliable à la verticale sur route elle se déploie au travail en porte-à-faux derrière la presse et travaille près du sol pour gagner du temps au déchargement et préserver le film des balles lorsque celles-ci sont déposées et virées sur leur flanc. Son châssis entoure la balle et évite tout problème de perte de balle même en pentes. Cette enrubanneuse tourne à un rythme maximal de 50 tours par minute et une fois le nombre de tours choisi atteint, le déchargement de la balle se fait en repliant le rouleau arrière, toujours près du sol.

Jusqu’à 110 balles par heure !

Vicon estime gagner entre 15 et 18 secondes par balle, soit le temps qu’il faut pour l’enrubanner et la décharger face à un combiné classique. Dans les conditions vraiment optimales, le constructeur va même jusqu’à tabler sur un rythme de 100 à 110 balles pressées et enrubannées par heure ! Un tel débit, s’il est tenu serait un argument de taille pour justifier davantage les 35% de surcoût face au combiné traditionnel. Le FastBale est conçu par conséquent spécialement pour les CUMA, entrepreneurs et gros élevages.

Endurant et confortable

Pas de place aux pannes et temps morts, le FastBale est conçu pour durer et travailler de longues journées. Il intègre une transmission renforcée et entraînée mécaniquement à 1000 tr/min. Doté de chaînes renforcées pour les chambres, voire doublées pour le rotor, les rouleaux sont montés sur des roulements de 50 mm de diamètre avec double rangée de rouleaux côté entraînement.

Cette presse repose sur seulement un seul essieu pour accroître la maniabilité. Les pneumatiques de 26,5 pouces offrent une largeur appréciable de 710 mm (en option) pour préserver la surface du sol.

Point de vue pratique, un élévateur hydraulique situé sur le côté gauche sert à la fois pour monter le rouleau de filet au dessus de la chambre principale, mais aussi pour en stocker un autre. Et de l’autre coté, jusqu’à 8 rouleaux de film sont stockés en plus de deux déjà montés sur les satellites de l’enrubanneuse.

Le FastBale est assez simple et intuitif à utiliser, d’autant qu’il emploie l’écran tactile couleur Tellus Pro du groupe Kubota / Kverneland. Une référence! Des caméras permettent de superviser les opérations assez confortablement et l’évolution du processus de pressage et d’enrubannage est clairement schématisé et animé.

Même si ce combiné à chambre fixe est assez compact, il en impose et pèse tout de même près de 7,5 tonnes. Il est recommandé d’employer un tracteur de 200 chevaux. Mais dans le cadre de notre essai, un Kubota M7171 4 cylindres de 170 chevaux suffisait dans une parcelle relativement plane. Effectivement, tout dépendra du relief de votre parcellaire.

Vicon FastBale

FICHE TECHNIQUE

Diamètre de balle  1,23 m (largeur) x 1,25 m (diamètre)
Pick-up A cames de 2,2 m avec 5 porte-dents
Rotor 800 mm de diamètre avec dispositif de coupe à 25 couteaux (sélectionnables 6, 12, 13 ou 25)
Chambre principale 17 rouleaux
 Pré-chambre 14 rouleaux (dont 3 escamotables)
 Type de liage  Filet
 Pneumatiques 600/55R26,5 (710/50R26,5 en option)
 Moniteur  Tellus Pro (Isobus 11783)
 Consommables  2 rouleaux de filet / 10 rouleaux de film
 Puissance requise 150 chevaux minimum

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.