2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
ManutentionSALONS

Nouveaux Scorpion et Torion, des machines Claas signées Liebherr

Cette fois-ci, s’en est fini avec Kramer. Les accords entérinés en 2005 avec le spécialiste de la manutention s’achèvent. Dès le 1er janvier 2018, place aux nouveaux Scorpion et aux chargeuses articulées Torion, des machines issues d’une collaboration avec Liebherr.

Claas change en effet de fournisseur après 12 années de collaboration. Kramer perd un partenaire de taille mais n’a pas tardé à en retrouver un autre cet été avec John Deere, qui assurera la commercialisation de ses chargeurs dans son propre réseau de distribution et sous ses propres couleurs.

Chargeurs télescopiques Scorpion

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

De son côté, Claas fait appel au poids lourd allemand du BTP et de la manutention, Liebherr, et profite alors de son expertise dans le levage et le chargement pour proposer, dès janvier 2018, une gamme de sept chargeurs télescopiques de 3,5 à 5,6 tonnes de capacité et de 6,13 à 9,75 mètres de hauteur de levage. On retrouve certaines caractéristiques techniques connues sur les modèles Scorpion, ce qui devrait rassurer les utilisateurs de ce chargeur.

Gamme Scorpion 635 732 736 741 1033 746 756
Capacité de levage (t) 3,5 3,2 3,6 4,1 3,3 4,6 5,6
Hauteur de levage (m) 6,13 6,93 9,75 7,03
Hydraulique LS (l/min) 106/160 200
Puissance ECE R120 (ch) 136 156
Transmission VariPower VariPower Plus
  • Transmission hydrostatique VariPower ou VariPower Plus à trois gammes de vitesses. Des modèles simples d’entrée gamme, sans transmission VariPower, sont disponibles (hors Allemagne) pour les travaux moins exigeants.
  • Moteur 4 cylindres Deutz T4F de 136 ou 156 chevaux identique aux modèles livrés par Kramer. Avec les fonctions Smart Roading et Dynamic Power, ces chargeurs disposent de deux systèmes qui optimisent le régime du moteur pour les déplacements sur route et les travaux avec le bras télescopique. Grâce au Smart Roading, le régime du moteur diminue ainsi automatiquement pour accroître la puissance disponible. Sur les modèles 756 et 746, le Dynamic Power adapte le régime du moteur en fonction du déplacement du joystick.
  • Le Smart Loading assure la coordination de toutes les fonctions au moyen d’une sécurité de surcharge automatique. Il est possible d’y intégrer en option le retour automatique du godet pour les travaux de chargement utilisant des positions fixes du godet. Il ne reste plus alors au conducteur qu’à les définir sur le joystick. Cela inclut en outre la commande de précision du système hydraulique de travail, utile pour empiler des produits à une hauteur importante par exemple. Elle s’active par simple pression sur un commutateur qui diminue aussitôt de moitié la vitesse du système hydraulique de travail.
  • Frein de stationnement électro-hydraulique. Il s’active dès que l’on se lève du siège conducteur et se désactive dès qu’on accélère et après avoir sélectionné le sens d’avancement.
  • En plus des trois modes de direction habituels (essieu avant directeur, quatre roues directrices et marche en crabe), les nouveaux Scorpion disposent d’un quatrième mode : la marche en crabe manuelle. Contrairement à la marche en crabe conventionnelle, l’essieu avant reste orientable, ce qui présente des avantages pour les utilisations spéciales, comme les opérations de tassement sur les bords du silo ou les déplacements le long des parois des hangars. 
  • Système de refroidissement Dynamic Cooling régule la vitesse du ventilateur selon les sollicitations du moteur. L’air frais est aspiré à l’avant et circule le long du moteur avant d’être évacué à l’arrière. Le ventilateur réversible fonctionne lui aussi de manière tout automatique, à intervalles prédéfinis. Lorsqu’il travaille dans des environnements très poussiéreux, le conducteur peut activer le système à tout moment en appuyant simplement sur un bouton.
  • Cabine panoramique avec instrumentation digitale de 3,5 pouces (un écran de 7 pouces arrivera au printemps 2018). Il affiche l’état de la machine comme l’avancement, le mode de direction ou les niveaux de fluides. Le joystick est solidaire de la cabine et non rattaché à l’accoudoir du siège.
  • Pour faciliter les changement d’accessoires, Claas reprend sa plaque et peut ainsi atteler les outils des précédentes générations de Scorpion. Un support latéral du bras télescopique est disponible sur les modèles 635 à 1033.
  • Le point d’articulation du bras télescopique a été abaissé sur le cadre, ce qui élargit nettement le champ de vision vers la droite et l’arrière.
  • La télématique Claas Telematics est proposée en option.
  • Les modèles 741 et 736 sont désormais disponibles avec des pneumatiques de grande dimension (en 500 mm) pour disposer d’une stabilité et d’une pression d’appui maximales pour les travaux au champ.
  • La nouvelle gamme Scorpion sera disponible dès le 1er janvier 2018 et complétée par un modèle de 6 tonnes et 9 mètres de levage en décembre 2018.

Chargeuses articulées Torion

Claas profite de l’expérience de son nouveau partenaire pour s’immiscer dans le marché des chargeuses articulées. Pas moins de sept machines et trois formats sont proposés, avec des capacités de 3,45 à 12,4 tonnes. Elles sont d’ores et déjà disponibles à la vente.

Gamme Torion 535 639 1177 1410 1511 1812 1914
Poids en ordre de marche (t) 5,2 5,6 12,6 13,9 14,3 18,7 19,5
Charge de basculement en braquage (t) 3,45 3,85 7,75 9,1 9,75 11,1 12,4
Cinématique Z P/Z Agraire/Z
Puissance max ISO 3045/SAE J1995 (ch) 63 68 140 155 167 195 228
Transmission Hydrostatique VariPower CMatic
  • Les deux modèles compacts 535 et 639 sont motorisés par un bloc Yanmar Tier IIIB accouplé à une transmission hydrostatique à deux gammes (F1 de 0 à 6 km/h et F2 de 0 à 20 km/h).
  • Les trois modèles de catégorie moyenne 1177, 1410 et 1511 sont motorisés par le même bloc 4 cylindres DPS T4F des Arion 500.  Le système Dynamic Cooling déjà abordé chez Claas permet d’adapter le refroidissement du moteur selon sa sollicitation et ainsi limite la consommation d’énergie. La transmission hydrostatique VariPower comporte trois gammes (0 à 6 km/h, 0 à 16 km/h et 0 à 40 km/h). Elles reçoivent une cabine largement vitrée et un écran tactile couleur 7 pouces qui centralise les fonctions utiles de la machine. Le joystick est décliné en deux versions et a été dessiné de façon ergonomique. Pour inverser le sens d’avancement, il suffit d’appuyer sur le commutateur intégré à la poignée. Le levier multifonctions proposé en option est équipé d’un levier en croix pour commander un troisième et un quatrième circuits hydrauliques, par exemple pour benner et caver une benne de reprise à déversement surélevé ou pour ouvrir et fermer une pince. Ces machines se veulent bien équilibrées pour limiter l’usage de lestage. Leur moteur est implanté bas à l’arrière de la machine.
  • Les deux plus gros modèles de la gamme Torion, les 1812 et 1914 emploient un moteur 6 cylindres Liebherr de 195 ou 228 chevaux répondant aux normes antipollution Tier IV Final sans employer de filtre à particules. La charge de basculement se situe à 11,1 t et à 12,4 t. Les deux grands modèles incluent le système Dynamic Cooling dans leur équipement de série et peuvent être équipés en option d’un ventilateur réversible automatique pour les travaux dans les environnements où les poussières sont abondantes. Ces deux modèles se distinguent en outre par leur transmission Cmatic de type mécanique-hydraulique à variation continue. Elle allie les avantages de l’hydrostatique et la mécanique et assure ainsi un meilleur rendement.

    Comme les modèles moyens, les deux grandes chargeuses à pneus Torion bénéficient d’une bonne répartition du poids du fait de l’implantation fortement reculée du moteur. Le moteur est ainsi aisément accessible, ce qui facilite d’autant la maintenance. Le mât de levage est disponible avec une cinématique en Z ou agraire, cette dernière étant particulièrement recommandée pour les travaux agricoles universels. Avec une cinématique agraire, les deux modèles peuvent être équipés en option d’un mât de levage High Lift. D’une longueur totale de 3 m, il affiche 40 cm de plus que le mât standard et atteint des hauteurs de vidange de 4,64 m (au niveau de l’articulation du godet). Le mât de levage High Lift est monté en option sur les modèles de la catégorie moyenne. 

    Sur ces modèles, le retour du godet et la limitation de la hauteur de levage et d’abaissement sont de série, alors qu’ils sont montés en option sur les Torion 11177 et 1511. Le système de pesée est en option sur tous les modèles.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.