Grandes CulturesImagesPassionSALONS

Agritechnica 2017 : Fendt sous les projecteurs

Cette édition Agritechnica 2017 sera marquée par un hall presque intégralement dédié au groupe AGCO. Et pour cause, l’offre des marques leaders, notamment de Fendt s’est remodelée récemment et a été complétée par de nouveaux produits.

Considéré comme la marque Premium du groupe, c’est au bavarois qu’a été confiée la poursuite des activités de Challenger en Europe. D’abord avec la gamme haute MT 1100 calquée sur les MT800E mais également avec une inédite gamme MT 900 Vario qui assure en quelque sorte la suite des MT700E Challenger. Si cette dernière emploie la même transmission que les 1000 Vario à roues, il faudra un temps de réadaptation pour que les commerciaux et techniciens ne se familiarisent à nouveau avec une transmission qui a été abandonnée avec l’arrêt de Favorit 800 en 2003. Fendt pourrait remplacer à termes la powershift de ses plus gros chenillards par une Vario. Fendt reprend également sous sa coupole la gamme Rogator, qu’elle soit trainée ou motorisée. Sans changer de famille, les pulvérisateurs changent donc de distributeur et vont profiter un réseau bien établi sur le vieux continent pour gagner en parts de marché.

Fendt présente également ses nouvelles presses à chambre fixe ou variable, conjointement à Massey Ferguson et aussi des remorques autochargeuses. Elles sont issues du rachat de la ligne verte de Lely en mars dernier. Ces nouveaux produits permettent de confirmer les intentions de la firme en matière de récolte des fourrages et de compléter sa chaîne verte composée de faucheuses, faneuses et andaineurs d’origine Fella. Enfin, une nouvelle gamme de presses haute densité délivrée par l’usine de Hesston dans le Kansas (USA) et compte cinq modèles et quatre formats de balles, dont la 1290 XD (120 X 90 cm). Cette dernière se caractérise par une densité et un poids de balles supérieur de 20 % comparativement au reste de la gamme, sous l’effet de plusieurs éléments conceptuels : volant d’inertie plus grand et plus lourd, transmission, pistons et bielles renforcés, canal rallongé.

Il fallait aussi libérer suffisamment de place pour que puissent cohabiter deux nouveautés de taille. Stratégie de groupe, la nouvelle moissonneuse batteuse Ideal s’expose tout de noir vêtue, et est estampillée d’un écusson Fendt ou Massey Ferguson, en attendant d’arborer ses couleurs originelles. La gamme se décline en trois modèles, Ideal 7, 8 et 9, de respectivement 451 ch (Agco Power 8,4 litres), 538 ch (Man 12,4 litres) et 647 ch (Man 15,2 litres). Conçues à Breganze en Italie, elles sont dotées de deux rotor Dual Helix. Ceux des Ideal 8 et 9, avec 4,84 mètres de long sont d’ailleurs les plus longs du marché. Ces machines que nous ne manquerons pas de détailler prochainement profitent également d’une trémie de 12.500 ou 17.100 litres.

Enfin, entre le robot Mars devenu Xaver et le tracteur spécialisé électrique e100 (voir article complet), Fendt s’engage dans la voie de l’autonomisation et l’électrification de ses produits et démontre avec quelle dynamique ce nouveau full liner envisage l’avenir de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.