Grandes CulturesRécolteSIMA 2019

Le BaleCollect groupe jusqu’à trois balles

Krone présentera pour la première fois à l‘Agritechnica son premier groupeur BaleCollect 1230 capable d’accueillir trois balles de 2,70 m de longueur.

Le constructeur allemand joue d’abord la carte sécurité avec ce nouvel outil de 4,3 m de largeur (au travail) et long de 3,2 mètres. Désaccouplé de la presse, le BaleCollect est équipé d’un timon hydraulique télescopique, pour un suivi sécurisé au transport.  L’appareil progresse dans la même voie que la presse, comme une deuxième remorque et présente une longueur hors tout de 3,9 mètres sur route. Comme la puissance de freinage de la Big Pack est aussi conçue pour le poids supplémentaire du BaleCollect, l’attelage progresse en sécurité dans les pentes.

Autre argument, le BaleCollect bénéficie d’une autorisation d’exploitation pour l’ensemble presse plus groupeur. Ainsi le client dispose d‘une flexibilité quant au choix du tracteur. Pour d’autres groupeurs présents sur le marché, il faut par contre une homologation d’attelage qui est composée respectivement d’une combinaison bien définie tracteur+presse+groupeur de balles. Cette autorisation d’exploitation devient caduque si l’on utilise par exemple un autre tracteur.

Krone propose d‘intégrer la gestion des données du BaleCollect dans le système hydraulique et électronique (système BUS) de la presse. Ainsi la presse et le groupeur de balles sont pilotés par le biais d’un même terminal.

Le mode de fonctionnement du BaleCollect est simple : durant les déplacements routiers, les parties latérales sont repliées sur le plateau, la largeur au transport est donc inférieure à 3 m. Le groupeur est traîné comme une deuxième remorque derrière la Big Pack ; un véritable atout par ex. dans les virages ou les entrées de champ étroites. Les groupeurs BaleCollect sont compatibles avec tous les modèles Big Pack et homologués pour les déplacements jusqu’à 50 km/h (en fonction des réglementations en vigueur).

Pour un travail dans le champ, le timon hydraulique est rentré, le groupeur est de ce fait positionné directement derrière le canal de presse. Les roues sont ensuite déverrouillées hydrauliquement et peuvent tourner librement. Les éléments latéraux sont dépliés hydrauliquement et le BaleCollect est aussitôt prêt à fonctionner.

Lorsqu’une balle glisse du canal de la Big Pack elle active le capteur de réception du BaleCollect, elle est poussée sur un côté par une barre de poussée. La balle suivante est ensuite déplacée sur l’autre côté, dégageant toujours l’espace central. Une fois la troisième balle sur le groupeur, toutes les balles sont évacuées par un dispositif de poussée. Ce processus qui permet quatre modes de réception différents est entièrement automatique.

Ce groupeur est doté d’un châssis inférieur et d’un châssis supérieur qui sont reliés par quatre axes de pesée. Ces derniers permettent de déterminer le poids des balles sur le plateau, de l’afficher et de l’enregistrer. Un capteur d’accélération intégré filtre notamment les chocs et les à-coups qui pourraient fausser la pesée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.