Couverts végétauxDésherbage MécaniqueTravail du sol / Semis

AGRISEM : La herse Turbomulch au service d’Ecophyto

Elle est capable d’intervenir rapidement et économiquement après récolte, la herse étrille favorise une levée rapide des adventices tout en réduisant la population de limaces.

Omniprésent en Amérique du Nord, ce type d’outil est souvent employé deux fois, précédemment un à désherbage chimique ou mécanique plus agressif. Il permet de stimuler la levée des stocks de mauvaises herses en surface, jusqu’à 3 cm de profondeur et sans risque de faire remonter les graines plus enfouies. S’il n’a jamais réellement percé en Europe, c’est qu’il est souvent jugé insuffisamment agressif, contrairement aux déchaumeurs classiques et/ou à dents employés directement après récolte. Mais avec le plan Ecophyto, et la nécessité de s’engager dans une démarche éco-responsable en réduisant l’utilisation des pesticides,  sa commercialisation devrait se faire moins confidentielle. Agrisem en est conscient et va par conséquent s’immiscer sur ce marché avec la Turbomulch. Présentation annoncée à Agritechnica.

Des coutres à disques pour plus d’agressivité

Pour séduire, cette herse proposée de 6,2 à 8,6 mètres peut disposer soit d’un rouleau cutter  ou deux rangées de coutres à disques (brevetées) au profil cannelé de 400 mm de diamètre et dotées d’un réglage hydraulique. Celles-ci ont pour mission d’accroître la fragmentation des pailles et, comme les cinq rangées de dents (longueur de 760 mm et 16 mm de diamètre) qui les succèdent, de participer à la destruction des pontes de limaces par la lumière. L’angle des dents peut être ajusté hydrauliquement depuis la cabine. Les deux dernières rangées peuvent être réglées indépendamment afin d’accentuer par exemple l’agressivité du travail. Chaque section est indépendante et montée sur parallélogramme. L’utilisation des roues de contrôle frontales permet également un bon maintien de la machine quelque soit la largeur.

Une herse à chaumes pour semer vos couverts

Polyvalente, la herse Turbomulch peut intervenir dans les chaumes de colza ou de tournesol. Un rouleau « Cutter » avec lames tranchantes peut également être monté à l’avant pour accentuer l’écrasement et la casse les tiges qui sont ensuite mélangées avec la surface du sol par les dents. L’utilisateur de cette herse pourra par ailleurs l’associer à une trémie frontale compartimentée DSF pour semer différentes espèces à différents dosages en même temps. Les semis des couverts seront donc rapides et particulièrement économiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.