AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019SALONSTracteurs

Steyr présente son Konzept hybride

En coopération avec sa filiale FPT Industrial, la marque de tracteurs autrichienne profite d’Agritechnica pour présenter pour la première fois une étude de projet approfondie portant sur l’avenir de la construction de ses tracteurs.
Ce concept repose sur une traction électrique hybride modulaire, qui se compose d’un moteur thermique (un 4,5 litres 4 cylindres de 160 chevaux) alimentant un générateur et de plusieurs cinq moteurs électriques (soit un moteur par moyeu roue et un autre pour les prise de force). Ils peuvent être commandés séparément, notamment pour améliorer la manoeuvrabilité et fournir ainsi l’énergie précisément là où elle est nécessaire et au bon moment. Un système eTorque-Boost, alimenté par une batterie centrale, délivre un surplus d’énergie en cas de pics de puissance, avec pour résultat, une traction électrique à variation continue d’une grande progressivité. Plus besoin de ce fait d’une transmission mécanique ni de composants hydrauliques dans la chaîne cinématique. La réduction des pièces mobiles s’accompagne en outre d’un flux d’énergie grandement amélioré, ainsi que de pertes minimales de puissance et d’énergie. De ce fait, l’architecture du Steyr Konzept a été pensée différemment des tracteurs conçus actuellement par le groupe.
Le système hydraulique du tracteur et la prise de force sont à commande électrique, ce qui permet des régimes variables, ainsi que les mouvements d’inversion. Des prises 700V et 48V sont disponibles pour les outils électriques. Les moteurs électriques offrent un autre avantage, à savoir la possibilité de récupérer et de stocker l’énergie, par exemple dans les descentes. Il est également possible de les charger avec la prise.
En mode purement électrique, le Steyr Konzept permet une conduite zéro émission, aussi bien sur le plan des gaz d’échappement que sur celui des niveaux de bruit. Que ce soit pour les travaux agricoles ou communaux, le tracteur peut être utilisé sans problème dans des zones écologiquement sensibles, comme des localités, près de zones résidentielles, ainsi que dans des stabulations ou des serres.
Sur route, cette conception nouvelle, un centre de gravité bas et l’utilisation d’énergie électrique offre un couple supérieur au thermique, ce qui se traduira par une meilleure efficience et un confort accru.
Le nouveau concept de cabine, avec ses grandes surfaces vitrées et ses caméras intégrées, offre une visibilité panoramique optimale et, par conséquent, une plus grande sécurité. L’engin réserve également de nouvelles solutions dans le domaine des matériels de Precision Farming. Un drone équipé de capteurs de cultures survole le tracteur pendant qu’il travaille au champ pour fournir des données en temps réel.
Ce concept de tracteur utilise pour la première fois un Farm Office numérique qui permet d’exécuter la fonction de Farm Management depuis le tracteur et qui peut être commandé depuis un écran intégré dans la fenêtre de droite. Un « Head-Up Display » projette toutes les informations importantes du véhicule dans le champ de vision du conducteur.

Publicité
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité