ManutentionSIMA 2019Tracteurs

MX Tract-Pilot : A chaque main sa fonction

Avec le Tract-Pilot, MX vous permet de piloter un tracteur avec son chargeur simultanément avec davantage de confort.

800 heures, c’est le temps moyen d’utilisation annuel d’un chargeur en élevage, soit près de d’un mois à manier non-stop le joystick du chargeur, celui du tracteur, l’inverseur et l’embrayage. Autant dire que la tâche peut vite devenir pénible et fatigante, et nécessite une certaine dextérité. MX a analysé l’utilisation des tracteurs dotés d’un chargeur et constate qu’un cycle de chargement de fumier nécessite 25 opérations en moyenne et dure environ 50 secondes.

De ce constat est né le Tract Pilot, un système de pilotage intuitif qui se présente sous la forme d’une boule de volant ergonomique, fixée sur un axe de rotation sur le volant qui revient en position si vous la lâchez. Sa forme permet une préhension naturelle de votre main gauche et donne accès rapidement aux fonctions principales. Avec le pouce, vous pouvez inverser le sens de marche, changer les rapports et mettre la transmission au neutre grâce à un micro-joystick trois axes. Avec l’index, vous pouvez débrayer la transmission plutôt que d’actionner la pédale d’embrayage. Ainsi, votre main droite sera entièrement dédiée au pilotage du chargeur frontal.

2019 / 03 / Deutz Fahr essai série 9

Développé en collaboration avec des utilisateurs, le Tract Pilot se monte très rapidement sur votre tracteur, puisqu’il ne nécessite aucune liaison filaire et est autoalimenté par une batterie lithium. Il communique par radio avec les pilotages MX à commande électrique (e-Pilot par exemple) et apporte davantage de sécurité et de confort d’utilisation.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page