C’est par le biais de Terr’impulse que seront introduits les chargeurs frontaux du constructeur autrichien Hydrac Pühringer GmbH. Pas moins de huit modèles sauront équiper des tracteurs de 50 à 240 chevaux.
Baptisée Smartline, la nouvelle gamme de chargeurs frontaux dévoilé il y a un an lors de l’Agritechnica se caractérise par la possibilité d’atteler et dételer le chargeur en un temps record, sans descendre de la cabine, et surtout par ses fonctionnalités nouvelles Isobus. L’avantage de cette technologie est que les commandes peuvent être mieux intégrées au chargeur et que des fonctionnalités supplémentaires sont
ajoutées, telles qu’un retour programmé à la position d’excavation, un secouement automatique du godet ou un pesage embarqué.
Le chargeur Smartline dispose du même système de connexion automatique pour l’hydraulique, l’activation de la béquille et des fonctions électriques que celui vu pour la première fois sur la gamme AutoLock. Pour améliorer la visibilité, le relevage sur parallélogramme a été repensé et les flexibles
hydrauliques sont désormais entièrement protégés à l’intérieur des bras.
Le bloc hydraulique, y compris l’accumulateur d’amortissement de la flèche, est contenu dans la traverse et coulisse pour tout entretien. Une amélioration de la cinématique entraîne une augmentation de 10 % de la capacité de levage. Le Smartline est proposé en deux versions : “classique” avec verrouillage manuel et AL pour AutoLock (attelage sans descendre du tracteur).
Utilisant des aciers autrichiens à grains fins à haute résistance (jusqu’à 700 N/mm2), la gamme Smartline propose un rapport poids/puissance de levage en progrès. Une nouvelle géométrie de la traverse et du bras oscillant dégage un champ de vison optimal. Enfin, l’angle de basculement/déversement au godet a été considérablement accru sur toute la plage de levage.
Qui est Terr’impulse, le nouveau distributeur d’Hydrac en France?
Agée de seulement 8 mois, la jeune entreprise située à Laneuvelotte en Meurthe et Moselle capitalise sur les 12 années d’expérience international dans la distribution de produits agricoles de seconde monte, de son fondateur, Julien Genay (à gauche), également agriculteur sur une ferme familiale de polyculture élevage en agriculture de conservation. Il a su gagner la confiance du constructeur autrichien pour développer les ventes aux concessionnaires français.