Véhicules utilitaires & Quads

Nouveau Toyota Hilux : Des prix élitistes !

Pour la première fois depuis son introduction en 1968, c’est une version 100% électrique qui inaugurera le lancement commercial du nouveau Toyota Hilux.

Dès à présent disponible à la vente, cette neuvième génération du Hilux s’envisagera d’abord en version électrique plutôt qu’avec son fidèle et fiable 2,4 et 2,8 litres diesel. C’est qu’en France, le format « pick-up » est plombé par de très lourdes taxes écologiques et au poids, qui une fois additionnées en arrivent à doubler la facture si l’envie vous viendrait encore de les configurer en version diesel et en double cabine. Pas de miracle attendu du côté du ministère des transports ni de trêve pour les professionnels en quête de véhicules adaptés à leurs activités, il faudra se résigner à l’électrification. Du moins, dans un premier temps. Une version hybride 48V sur la base du 4 cylindres diesel de 2,8 litres, sans doute plus au goût des pros suivra. Mais, même avec une assistance électrique, l’espoir de contourner l’armée de taxes CO2 et liées au poids est vain. 

L’électrification, Maxxus et Isuzu s’y sont essayés. D’autres ont déjà jeté l’éponge. Entre autonomie limitée, tarifs salés, des capacités de charge (de la benne!) et de remorquage limitées, le pickup électrique a du mal à convaincre. Les ventes ne décollent pas. © Toyota

Pour le e-Hilux, comptez sur un moteur de 196 ch/144 kW et une petite batterie de 59,2 kWh pour animer une transmission intégrale permanente et pouvoir afficher un 0 à 100 km/h de 10 secondes. Un combo techno qui lui assurerait une autonomie maximale de 257 km (cycle mixte WLTP), chiffres annoncés par le constructeur nippon. Des données aussi faibles que la concurrence nippone sur le papier (263 km en WLTP chez Isuzu) qui devraient fondre comme neige au soleil si vous roulez à charge (pas plus de 715 kg dans la benne, contre 1 tonne pour la version hybride et pas plus de 1,6 tonne tractée contre 3,5 tonnes pour l’hybride) et en hors bitume. Plus que jamais, ce type d’architecture ne pourra convaincre que les professionnels en quête de mobilité domestique sur des terrains peu accessibles et proches de leur borne de recharge plutôt que des gros rouleurs. 

Publicité

On parle du prix? Comptez un minimum de 57.500 euros HT (soit 69.000 euros TTC) pour acquérir cette alternative électrique « zéro malus ». Sachez toutefois qu’au delà de la motorisation Hybride 48V prévue, sans doute plus à même de déplacer cette bête de 2,4 tonnes, une version Hydrogène à pile à combustible pourrait être proposée d’ici 2028. 

Exclusivement proposé en carrosserie Double Cabine, cet Hilux Electrique s’envisage en version « Légende » (de série: jantes alliage 17 pouces, marchepieds, feux à LED, volant et sièges chauffants, instrumentation numérique 12,3 pouces et système multimédia avec écran central de dimensions identiques et différents systèmes de sécurité et d’aides à la conduite Toyota Safety Sense 3). Il s’affiche à un prix de base de 69.000 euros TTC.

Mieux équipée, la version « Lounge » débute à 72.500 euros TTC et se distingue de la finition « Légende » par sa lunette et ses vitres arrière surteintées, sa caméra 360°, des sièges en cuir, des feux avant LED avec signature premium et un chargeur pour smartphones à induction.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.