[Agritechnica 2025] Les tracteurs Versatile débarquent en Europe

A Agritechnica, pas moins de 6 tracteurs et un déchaumeur à disques ont été acheminés depuis Winnipeg, fief du tractoriste canadien Versatile.
C’est que la marque canadienne aujourd’hui détenue par le groupe Turc Asko Holding, également propriétaire du tractoriste Basak et du fabricant de chargeurs télescopiques MST se donne enfin les moyens d’investir le vieux continent. Depuis son premier tracteur, le D100 en 1966, jamais la marque n’avait pu s’appuyer réellement sur un réseau de distribution dédié. Commercialisée ici et là par quelques importateurs (ndlr: Timbermat dans l’Oise dans les années 70, début 80) avant d’être vendue en orange par le réseau Fiat, alors en quête de tracteurs puissants, puis en bleu sous l’ère Ford (un seul exemplaire ayant trouvé preneur en France), Versatile n’avait plus fait parler de lui en France depuis près de 35 ans. Idem chez nos voisins.
Après une période sous pavillon Ford New Holland, puis Bühler Industries, Rostselmash et désormais Asko, le canadien se donne enfin les moyens de vendre ses tracteurs et outils tractés en Europe et en Asie. Pas moins de 25 millions de dollars canadiens ont été investis dans le seul site de Winnipeg au Canada, pour la moderniser et l’étendre à un peu plus de 7 hectares. Lors de sa première conférence de presse dimanche 9 novembre, Arnold Kemkemer a même sous-entendu qu’elle avait la possibilité de doubler sa production si la demande le permettait.

En attendant, il faut s’établir sur des bases solides. Ce sera en Allemagne vraisemblablement, que la marque posera ses valises dans des délais proches. Un choix qui s’explique par sa position centrale, selon Arnold Kemkemer. Un siège administratif et commercial qui accompagnera le développement, la promotion, les ventes et le suivi en lien avec un réseau de distribution, en cours de constitution. En France, Agri 33 dans le sud-ouest se charge déjà de la commercialisation et du suivi de quelques engins commercialisés depuis plusieurs années. Loxagri dans les Hauts de France est récemment venu s’ajouter à la liste et d’autres concessionnaires devraient rejoindront la liste, pour couvrir le territoire.
Une conception robuste et simple
La marque est connue dans le monde pour ses tracteurs articulés, tous motorisés par Cummins et dotés de transmission Powershift. Des machines qui se veulent fiables car simples et conçues robustes. C’est de cette façon que Versatile s’était imposé face aux cadors du marché, dès les années 70. Aujourd’hui, le canadien produit des tracteurs de 175 à 620 chevaux, des articulés à roues mais également à chenilles, ainsi que des tracteurs standards.
Héritage des Ford New Holland série G/70 (ndlr: ceux-ci ayant été produits par Versatile), les MFWD sont motorisés par un moteur Cummins QSL9 et dotés d’une transmission Powershift. Ils déploient de 275 à 365 chevaux (300 à 400 ch max).
Un niveau en dessous, les Nemesis affichent de 170 à 250 chevaux nominaux et 195 à 272 chevaux max. Ils s’appuient sur un moteur Cummins B6.7 de 6,7 litres conforme avec la norme Stage V, qui si l’on en croit la marque devrait pouvoir être commercialisée très vite. L’homologation étant en cours. Cette série hérite au choix d’une transmission powershift ZF TPT20 (30×15) ou d’une CVT (ZF TMT20 pour les modèles 175, 195 et 210 et ZF TMT25 sur les 235 et 255).
Ce n’est pas tout, Versatile commercialise aussi des outils de travail du sol, des pulvériseurs à disques et déchaumeurs à disques indépendants Fury, taillés pour ces gros tracteurs. Ceux-ci sont prévus pour l’Europe! Reste à les homologuer et les adapter aux spécificités du marché européen.















