Près de 600 chevaux lâchés chez Rostselmash

Maintes fois relookés et optimisés depuis leur lancement il y a tout juste 30 ans, les bons vieux Versatile série 80 continuent d’être commercialisés en Russie. Mais pour combien de temps encore? Le titulaire des droits de production, Rostselmash (ndlr: propriétaire de Versatile de 2007 à 2023) planche actuellement sur sa nouvelle génération de tracteurs articulés.
Le 3580 dévoilé ces derniers jours n’est encore qu’un prototype. Il serait le plus gros modèle d’une gamme de 440 à 580 chevaux prévue pour soutenir l’actuelle série RSM 2000 dont la puissance délivrée par le 6 cylindres Wiechai WP12 d’origine chinoise atteint 430 chevaux. Le nouveau RSM 3000 est tracteur est conçu pour les grandes exploitations agricoles qui n’ont plus autant accès à la modernité des constructeurs occidentaux depuis le début de la guerre en Ukraine. Sa particularité réside dans la première transmission PowerShift entièrement automatisée, qui assurerait des changements de vitesse fluides et sans perte de puissance en charge et un système hydraulique capable de délivrer jusqu’à 400 l/min. Le tracteur est équipé d’une cabine plus moderne et insonorisée, ainsi qu’une plateforme numérique « Agrotronic » pour le suivi du fonctionnement de l’équipement.
Deux prototypes ont déjà été fabriqués et seront testés sur le terrain en 2025-2026. La commercialisation d’une pré-série est ensuite prévue.