AGRITECHNICA 2025FenaisonSALONS

Claas Cerex 700 : Maxi densité et cinématique renforcée

Claas a introduit sa nouvelle génération de presses à balles rondes à chambre variable Cerex 700 (RC / RF).

Positionnée au dessus des Variant 500, cette nouvelle gamme s’en distingue par une densité de balles accrue et des capacités supérieures dans la paille, le foin et en vert. Sa nouvelle chambre de pressage (balles de 0,9 à 1,6 m de diamètre pour la Cerex 760 et de 0,9 à 1,83 m pour la Cerex 780) à deux courroies sans fin HD à nettoyage continu combine un système hydraulique à un nouveau vérin de tension pour une force de pressage accrue. L’objectif étant d’assurer une densité supérieure à 135 kg/m³ en paille. La fonction noyau mou aide à gérer de manière ciblée la pression de pressage et la qualité des balles, notamment lors du pressage de foin ou d’ensilage. La régulation de la pression est paramétrée et pilotée simplement sur le terminal CEBIS en cabine. Un capteur installé sur chacune des courroies sans fin HD veille en continu à la forme parfaite des balles.

Baptisé Multiflow HD, le pick-up affiche une largeur de 2,10 m (largeur de ramassage DIN de 1,90 m). Tournant à un haut régime, le pick-up HD 5 barres porte dents permet d’avaler de gros volumes de produit à vitesse élevée et optimise le flux de récolte vers le rotor de coupe. Présenté pour la première fois en 2024 sur la Rollant 630 RC Uniwrap, le système à came nécessite un entretien minimum grâce à l’arbre de 70 mm du pick-up. Réalisés dans une matière synthétique robuste résistant à l’effet du temps, les garants démontables garantissent un accès rapide et simple à toutes les pièces pour leur entretien.

Publicité

En aval du pick-up, la récolte est traitée par le rotor de coupe Roto Cut HD (RC) ou Roto Feed (RF), donc sans couteau. Celui-ci fait appel à des doubles étoile en acier allié au bore d’une épaisseur de 8 mm et disposés en spirale avant d’acheminer le produit coupé vers la chambre de pressage. Les quatre branches des étoiles alimentent la machine à raison de 13.800 coupes par minute. Réalisées avec le rotor de coupe à 25 couteaux pour une longueur de coupe théorique de 44 mm ou le rotor de 17 couteaux pour une coupe à 63 mm. Dotés d’une sécurité individuelle, les couteaux HD disponibles en option peuvent être utilisés longtemps avec des intervalles d’affûtage plus espacés. 

Lorsque les andains sont irréguliers, le fond de rotor PRO est en mesure de s’ouvrir jusqu’à 30 mm pour s’adapter au flux de produit et éviter les bourrages, sans nuire à la qualité de coupe de la machine. De plus, le système d’alarme acoustique et visuelle permet au conducteur de travailler au plus près de la limite de charge maximale de la presse et de réduire préventivement la vitesse d’avancement en cas d’une augmentation sensible du volume de fourrage. Si, toutefois, le blocage ne peut être évité, le fond de coupe peut être complètement abaissé activement par commande hydraulique depuis le terminal ISOBUS, par simple pression sur un bouton.

Les presses Cerex 700 RF/RC sont entraînées par un entrainement double conçu pour une puissance d’entrée jusqu’à 216 ch directement intégré au châssis. Fonctionnant à un régime de 1.000 tr/min, le système divise la transmission en sortie de boîtier d’entraînement principal. Le flux gauche sert à entraîner la chambre de pressage, tandis que le flux droit est utilisé pour entraîner le rotor via la double chaîne. Cette solution technique permet de transmettre des couples plus élevés, d’augmenter la longévité des chaînes d’entraînement et d’améliorer la fiabilité de la presse en général.
Ces presses sont équipées de série d’un graissage centralisé, en option automatique électrique.

Grâce à des barres d’attelage réglables en continu, le timon peut être adapté à la configuration du tracteur pour maintenir la presse à l’horizontale. La machine peut être attelée rapidement et facilement au tracteur à l’aide de trois flexibles hydrauliques seulement. Ceux-ci reposent sur un support et sont identifiés par des symboles indiquant leur fonction.

Le système de frein hydraulique pour la gestion du déroulement du filet garantit une tension toujours optimale de celui-ci. Ce système permet ainsi d’économiser jusqu’à 15 % de consommable selon la marque. Trois rouleaux peuvent être logés sur le côté et à l’avant de la machine pour que le conducteur dispose d’une réserve de filet suffisante même lors des journées de travail les plus longues. Le changement de rouleau s’effectue aisément en quelques gestes depuis la rampe. Dans ce contexte, la Cerex 700 RF/RC est préparée pour l’utilisation de filets d’enrubannage haute résistance Rollatex et Rollatex Pro avec ou sans recouvrement des arêtes de balles.

Le système de liage de la Cerex 700 RF/RC fait appel à une technique baptisée « bec de canard ». Il s’agit d’un système d’insertion du filet semblable à un bec de canard, lequel permet de prépositionner le filet de sorte à ce que celui-ci puisse être introduit rapidement et correctement. 

Durant son travail, le conducteur profite d’une interface utilisateur conviviale sur son terminal. Les principaux réglages peuvent en effet être personnalisés directement dans le menu de démarrage du terminal, une solution idéale en cas de changement de conducteur ou de variation des conditions de récolte. L’architecture de commande intuitive offre également la possibilité de compter les balles par client ou par mode de coupe, un avantage indéniable au service de la transparence des activités, mais aussi pour la facturation et la gestion de l’exploitation.

Même lorsque les journées de travail se prolongent, la Cerex 700 reste une machine agréable à conduire. Les phares de travail, l’excellente visibilité sur le pick-up Multiflow et la caméra intégrée pour le contrôle des balles aident le conducteur à piloter la machine avec précision, même dans l’obscurité. Le capteur d’humidité fournit quant à lui des informations essentielles sur la qualité de récolte en temps réel. Autre plus très pratique, le capteur sur la longue rampe d’éjection indique au terminal si la balle a été déposée correctement et si la porte arrière peut être refermée pour travailler sans temps morts.

Comme toutes les autres presses à balles rondes Claas, les nouvelles presses de la série Cerex 700 RF/RC sont désormais elles aussi connectées à Claas Connect, soit via l’application dédiée, soit via le site Internet. Notices d’utilisation numériques, guide des lubrifiants et accès à la boutique CLAAS Parts Shop pour commander des pièces d’usure, de rechange et des lubrifiants Claas d’origine sont ainsi facilement accessibles. 

Claas Connect offre par ailleurs toute une série de fonctions de gestion des machines et de l’exploitation qui permettent au client de mieux organiser sa récolte fourragère. Le calculateur de balles intégré permet par exemple de calculer les besoins de filet ou de ficelle pour avoir toujours la quantité requise en stock. Il est également possible de calculer les coûts de filet ou de ficelle.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.