SALONSSIMA 2026

AgriSIMA : Nouveau nom, nouveau concept, nouvelles dates mais même lieu

Ne l’appelez plus SIMA, le nouveau salon international du machinisme agricole se nommera AgriSIMA. Il revient en février 2026 avec une équipe reconstituée et la promesse de redevenir non seulement la vitrine technologique de l’agroéquipement en France, mais également d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la filière et des métiers connexes.

Renaissance

L’ex-SIMA a, il est vrai quelque peu été chahuté ces dernières années, notamment impacté par la pandémie de COVID, mais également des piliers de l’industrie un peu moins enthousiastes à l’idée d’invertir dans ce type de salon indoor et, plus récemment l’arrivée d’un tout nouveau salon, le SIA Pro au Bourget (qui devrait se tenir du 23 au 25 février 2025). Ce dernier étant organisé avec le CENECA et… Comexposium, jusqu’alors le co-organisateur du SIMA avec l’AXEMA, le syndicat des constructeurs de matériel agricole. Ambiance!

Un co-organisateur déjà connu

Pour organiser le nouveau salon AgriSIMA, AXEMA ne va donc pas faire appel à Comexposium, mais à une nouvelle société, AgriVitiEvents. Derrière elle, une tête bien connue de l’univers des évènements agricoles et professionnels, Frédéric Bondoux, le président de ProField Events Group (organisateur du Salon des ETA, le Salon de l’herbe et des fourrages, le Salon vert et bien d’autres encore) et Gaëtan Ménard, cofondateur du salon EspritMeuble.

Et pour le lieu? Retour au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte (93) aux anciennes dates, c’est à dire du dimanche 22 au mercredi 25 février 2026, pile en même temps que le Salon de l’Agriculture, Porte de Versailles. On revient aux sources et aux bonnes vieilles habitudes de combiner SIA et (Agri)SIMA. 

Un évènement essentiel pour porter l’Agriculture Française à l’international

Un salon international de l’agroéquipement en France est essentiel pour l’agriculture.” commente Damien Dubrulle, Président d’AXEMA. “Avec AgriSIMA, nous avons voulu insuffler un nouvel élan à notre évènement, centré sur des solutions concrètes pour le quotidien des agriculteurs, des entrepreneurs de travaux agricoles et des distributeurs. Le salon sera au service de tous les acteurs du secteur, de la recherche à la mise en marché, pour porter l’innovation, les nouvelles technologies, les réponses aux grands défis et l’attractivité de nos métiers. Nous souhaitons associer tous les acteurs des filières agricoles à la construction d’AgriSIMA et en faire également un évènement convivial à la hauteur des valeurs de notre filière.  Notre ambition est de mettre en exergue l’excellence de l’agriculture française et européenne. »

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Le problème, ce n’était pas le SIMA, c’était les prix exorbitants pour les exposants. Complètement décorrélés des retombées économiques.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.