Propriétaire des marques Fendt, Massey Ferguson et Valtra, le groupe AGCO s’est récemment séparé de ses marques dans le domaine du stockage et la protéine à un investisseur américain.
C’est à un fonds d’investissement, American Industrial Partners qu’ont été revendues les cinq marques, GSI, Automated Production, Cumberland, Cimbria et Tecno spécialisées dans le stockage, la manutention du grain, le traitement des semences et des équipements d’alimentation pour élevages aviaires et porcins. Ce sont 14 usines situées en Amérique du Nord, au Brésil et en Malaisie, soit 3.200 emplois qui sont concernés par cette transaction, d’un total de 700 milliers de dollars. Si l’ensemble de ces entreprises génère un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard de dollars, AGCO souhaite rationaliser ses activités et se recentrer sur les domaines des agroéquipements et de l’agriculture de précision.
American Industrial Partners (« AIP ») est un investisseur dans le secteur industriel, avec environ 16 milliards de dollars d’actifs sous gestion. AIP se concentre spécifiquement sur les entreprises industrielles sur un large éventail de marchés finaux, notamment : l’aérospatiale et la défense, l’automobile, la construction, la chimie, l’industrie, la technologie, la logistique, les métaux et les mines et les transports, entre autres. Les sociétés actuelles du portefeuille d’AIP génèrent des revenus annuels globaux d’environ 25 milliards de dollars et emploient environ 65.000 employés au 31 mars 2024. En octobre 2023, AIP a clôturé son huitième fonds à 5,1 milliards de dollars.