2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
Technologie & High-TechTracteurs

Hydrogène : AGCO Power prépare ses alternatives énergétiques

Profitant d’Intermat, le salon du BTP à Paris Nord Villepinte, AGCO Power a communiqué plus de détails sur son nouveau moteur CORE50 nourri à l’hydrogène.

Ce quatre cylindres diesel de 5,0 litres découvert lors de notre essai du Fendt série 600 Vario l’année dernière est prévu pour délivrer jusqu’à 165 kW (221 ch) à 1.900 tr/min et un couple maximal de 950 Nm entre 1.400 et 1.600 tr/min. La régulation la pression de suralimentation étant obtenue à l’aide d’une e-wastegate. Petit mais costaud, ce bloc est conforme aux normes EU Stage 5/US Tier 4 Final et utilise des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement, notamment DOC, DPF et SCR. Les émissions seraient de 190 g/kWh. Pour accroître la fiabilité  dans des conditions difficiles et d’améliorer la facilité d’entretien, le CORE50 ne dispose pas de système EGR. Dans cet esprit, et afin de prolonger les intervalles d’entretien, AGCO Power s’est également focalisé sur un nombre réduit de composants mobiles dans le moteur.

Ce qui est également intéressant, c’est que ce moteur n’a pas été seulement conçu pour fonctionner avec un gasoil non routier classique ou le HVO, mais également que sa plate-forme devrait prendre en charge le développement d’une gamme complète de carburants alternatifs. On pouvait en effet voir lors d’Intermat le prototype du moteur eHydrogen, dévoilé pour la première fois à Agritechnica en 2023. Ce bloc thermique à combustion interne nourri à l’hydrogène est hybride puisqu’il est associé à un pack de batteries électriques, pour délivrer encore plus de puissance et de couple. Rappelons que plusieurs constructeurs misent également sur cette alternative, d’employer l’hydrogène comme carburant plutôt que pour animer une pile à combustible, qui converti l’énergie en électricité. Le moteur à combustion interne alimenté en hydrogène devrait pouvoir être dispensé de filtre à particules, vanne EGR, système SCR et catalyseur d’oxydation diesel mais nécessiterait d’être davantage suralimenté en oxygène. 

Également à Intermat 2024, AGCO Power a présenté la batterie 180SO1P. Il s’agit du pack 100 kWh qui équipe le tracteur Fendt e100 Vario, également testé par la rédaction fin de l’été 2023. Le pack 180SO1P utilise des cellules de batterie prismatiques NMC pour fournir une capacité nominale de 150 Ah. Ce système de batterie emploie du nickel, de manganèse et du cobalt afin d’offrir un équilibre entre densité d’énergie et sortie de puissance. Il dispose en outre d’un système de refroidissement liquide contrôlé par un système de gestion embarqué. Conçu spécifiquement pour les applications de tracteurs agricoles, le 180SO1P peut restituer jusqu’à quatre heures de fonctionnement de la machine avec une charge complète.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.