2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
A la UneAGRITECHNICA 2023SALONSTracteursVIDEOS

SCOOP : J’ai testé le nouveau Fendt 620 Vario

Un an après le lancement remarqué du tout nouveau 700 Vario Gen 7, Fendt lui offre un petit frère; le 600 Vario. Un tracteur qui, malgré son design très proche cache un moteur plus compact. Nous l’avons testé en avant-première cet été dans le sud de l’Allemagne.

// LE RETOUR DU 600 !

Voila exactement 30 ans que la désignation « 600 » avait été abandonnée chez le tractoriste bavarois, avec les fameux Favorit motorisés par MWM. Et c’est même 44 ans qui distancent le Favorit 620 et sa boîte ZF « Tripower » de 15 vitesses avant et 5 arrière, resté à l’état de prototype du tout nouveau 620 « Full Vario » que Fendt m’a cet été mis à disposition, le temps d’un essai aux champs.

Pour autant, les éléments de comparaison entre ces tracteurs sont faibles. Seuls 3 cm séparent le sacro-saint Favorit 615 LSA de 180 chevaux disparu en 1993, et mon destrier dernier cri. Soit 2,69 m pour l’ancien, et 2,72 m pour le nouveau. C’est exactement l’entre-axe du 820 Vario TMS, best-seller il n’y a pas très longtemps. C’est un tracteur à tout faire, que ce soit en grandes cultures comme en polyculture-élevage. Et c’est pourquoi Fendt voulait lui donner une suite.


// UN 4 CYLINDRES TRÈS PUISSANT

Ce qui change de ces prédécesseurs, c’est le nombre de cylindres sous le capot. 6 pour les modèles retirés du catalogue. 4 pour ce nouveau 600 Vario, qui sera l’une des stars de la marque allemande à Agritechnica dans moins de deux mois. En effet, malgré ses faux airs de 700 Gen 7, on trouve bel et bien un 4 cylindres pour animer la « Generation 1 » du 600 à variation continue.

Un moteur – le CORE50 Stage V – développé par le motoriste maison, AGCO Power. Un 5 litres pour le moins vigoureux puisque sur les 4 modèles proposés, il délivre de 149 à 204 chevaux de base, et peut même grimper de 169 à 224 chevaux grâce à la surpuissance active « Dynamic Performance », qui n’intervient pas seulement quand il doit faire face à un pic de charge à la prise de force ou au transport. 

Le concept de puissance additionnelle « DP » n’est effectivement lié ni à la vitesse d’avancement ni à des actions et travaux spécifiques, il fonctionne de manière purement dynamique – même à poste fixe lors de travaux à la prise de force ou encore selon les conditions d’utilisation, lors du travail du sol.

Prévu pour fonctionner avec des carburants alternatifs (HVO), le CORE50 dispose d’un post-traitement des gaz d’échappement assuré par un ensemble : catalyseur d’oxydation diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DPF) et un système de réduction catalytique sélective (SCR). En revanche aucun système de recirculation des gaz d’échappement n’est utilisé.

Ce nouveau moteur intègre également des poussoirs hydrauliques de compensation automatique du jeu aux soupapes, ce qui simplifie l’entretien. La première vidange d’huile moteur s’effectue à 500 h, l’intervalle initial de 50 h est donc supprimé.

C’est donc le plus puissant 4 cylindres qui équipe un tracteur agricole à ce jour. Il répondra à ceux qui veulent de la puissance, plus de couple que sur un 700 Gen6, de la maniabilité et une consommation maitrisée. Vous vous demandez forcément; « Quid du 500 Vario actuel? ». Et bien, sachez qu’il reste au catalogue, car plus compact, un peu moins technologique désormais compte tenu de son âge (11 ans déjà!), et plus accessible, il vise une autre cible; celle des polyculteurs et petites exploitations. Ce sont plutôt les 714 et 716 Vario Gen6 actuels qui disparaitront à terme de l’offre.

Modèles 614 Vario 616 Vario 618 Vario 620 Vario
Moteur AGCO Power CORE50 – 4 cylindres – 5 litres (Stage V)
Puissance 149 169 189 209
Puissance avec DP (ch) 164 184 204 224
Couple max (Nm) 793 861 904 950

// LA VARIODRIVE SE VULGARISE

Fendt reprend scrupuleusement sa recette maison, à savoir celle des 1000 Vario, 900 Vario et 700 Vario Gen7; une nouvelle transmission TA150 type VarioDrive à une seule gamme, qui distribue le couple sur les essieux avant et arrière en mesurant en permanence le patinage des roues. L’efficacité, la consommation de carburant et le confort s’en trouvent améliorés.

Avec des caractéristiques telles que le concept de bas régime Fendt iD, une vitesse maximale de 50 km/h à seulement 1.250 tr/min, un concept de châssis et de sécurité complet ainsi que l’assistance au freinage de la remorque, le Fendt 600 Vario est plus à l’aise au transport que le 500 Vario. Le concept de sécurité complet comprend un frein hydraulique à deux circuits, la direction sensible Fendt Reaction avec couple de rappel intégré, ainsi qu’un assistant de feux stop et de décélération.

Le régime nominal est de seulement 1 900 tr/min. Dans la plage de travail principale, le régime moteur oscille entre 1 350 et 1 800 tr/min. Le modèle le plus puissant, le Fendt 620 Vario peut atteindre une vitesse maximale de 50 km/h dès 1 250 tr/min. Le couple maximal de 950 Nm est disponible sur le modèle Fendt 620 Vario à partir de seulement 1 200 tr/min et jusqu’à 1 600 tr/min.

Le nouvel assistant de freinage de remorque assure une sécurité supplémentaire dans les situations critiques.  Le comportement de l’attelage est ainsi encore plus sûr, jusqu’à 25 km/h. Un capteur mesure le couple de poussée de la remorque par le biais de la transmission. En descente, si le tracteur détecte que la remorque pousse trop, il active automatiquement le frein pneumatique de la remorque. 

L’effet dit « pull-in-turn » entraîne le tracteur dans les courbes grâce à l’entraînement indépendant des essieux. Le résultat : un diamètre de braquage particulièrement restreint de seulement 10,2 mètres avec des pneus 540/65 R30. L’opposition qui existait jusqu’à présent entre une force de traction maximale, un ménagement maximal du sol et des tensions dans la chaîne cinématique est résolue et établit un nouveau standard dans la technologie d’entraînement. Ainsi, les bandes noires d’usure lors des travaux au chargeur frontal appartiennent au passé et, dans les prairies, la couche herbeuse est préservée.

// LIAISON AU SOL

Petite révolution sur ce segment de puissance, le système de télégonflage est proposé en option, intégré d’usine. Depuis le terminal, le conducteur peut facilement contrôler la pression des pneus avec le système de télé-gonflage à deux conduites. Peu importe que vous choisissiez un 600 Vario avec un pont arrière « classique » à moyeux, un pont arrière à arbre coulissant ou une version Row-Crop jumelée sur l’arbre; le VarioGrip est compatible avec des masses de roues (de 200 à 600 kg). Il est aussi chaussé avec de nombreuses combinaisons de pneus, VF ou non, d’un diamètre max de 1.950 mm à l’arrière. 

La voie de 60 pouces est courante en Amérique du Nord, en Australie et en Afrique du Sud. Cette voie dite : Row-Crop y est surtout utilisé dans les cultures semées en ligne. Pour la première fois dans cette classe de puissance, Fendt propose le Fendt 600 Vario en variante 60 pouces (Row-Crop) pour tous les modèles de la gamme. Pour l’utilisation des variantes Row-Crop, les montages roues « simples » et roues jumelées sont disponibles directement au départ usine. Grâce à l’ajustement flexible de la voie qu’il permet, ou encore au jumelage directement sur l’arbre, l’essieu arrière à arbre coulissant, d’une largeur extérieure de 2,50 m gagne également du terrain en Europe en raison du désherbage mécanique notamment.

Le nouveau moyeu Duo est un système de couplage pour roues jumelées qui permet de transmettre des couples plus importants.  Avec le second moyeu, la puissance est transmise en toute sécurité par l’essieu et non plus par les jantes. À cela s’ajoutent la simplicité d’ajustement de la voie et l’utilisation combinée du système de télégonflage des pneus sur l’ensemble du jumelage. Le réglage de la voie à l’avant et à l’arrière s’effectue aisément à l’aide de ce que l’on appelle des spacers (pièces intermédiaires).

Notez que ce tracteur dispose d’un PTAC de 13,5 tonnes 


// HYDRAULIQUE

Le système hydraulique haute performance dispose jusqu’à cinq distributeurs à l’arrière (dès la finition Power+), jusqu’à deux à l’avant et jusqu’à trois distributeurs indépendants au centre. Elle se caractérise par sa structure modulaire ainsi que par un débit pouvant atteindre 205 litres (152 l/min de base). La structure permet d’utiliser des raccords hydrauliques FFC standard ou efficaces et sans fuites. Le relevage arrière lève 9,6 tonnes tandis que le relevage avant lève 4,4 tonnes. On retrouve en standard des régimes de prise de force de 540, 540ECO, 1000 et 1000ECO tr/min. 

Le nouveau système de report de charge du relevage arrière déplace le poids de l’outil proportionnellement sur l’essieu arrière du tracteur, augmentant ainsi la traction et améliorant le résultat du travail.

// UN CHARGEUR SUR MESURE 

Dans la catégorie de puissance allant jusqu’à 200 ch, l’utilisation du chargeur frontal représente un domaine d’application clé. Avec son pare-brise panoramique intégral (feuilleté et chauffant) et son angle de vision élevé, le Fendt 600 Vario est conçu pour une utilisation au chargeur frontal avec la nouvelle génération de chargeurs frontaux Fendt Cargo et Fendt CargoProfi. Deux classes de taille sont disponibles avec les modèles 4.85, 5.85 et 5.90 pour différentes hauteurs et capacités de levage. Avec une capacité de levage maximale de 34,6 kN pour le Fendt Cargo 5.90 et une fonction de pesage indépendante de la position en option, le chargeur frontal Fendt CargoProfi déplace efficacement les charges les plus volumineuses jusqu’à une hauteur de 4,50 mètres.

Le nouveau multicoupleur réduit les pertes de pression, il dispose d’une fonction d’ouverture automatique et il protège contre l’encrassement à l’état désaccouplé. L’affichage automatique dans le terminal informe des intervalles de maintenance en fonction de la charge. Ces deux fonctions préservent le chargeur et garantissent une durée de vie supérieure. Le nouveau Fendt 600 Vario dispose de distributeurs séparés, dédiés spécifiquement au chargeur frontal. Ainsi, à l’arrière comme à l’avant, toutes les distributeurs sont disponibles à tout moment.

Le chargeur frontal bénéficie d’une commande particulièrement efficace et ergonomique avec le joystick 3L en option. L’avantage de la touche d’inversion du sens de marche intégré devient évident lors de travaux impliquant de fréquents changements de direction, comme ceux de manutention. La combinaison du Fendt Cargo et du joystick 3L permet, lors des interventions avec une benne preneuse de silo, d’exécuter trois fonctions simultanément. La troisième fonction est commandée avec le pouce sur le joystick 3L. Ainsi, par exemple, le godet multifonction peut être soulevé, basculé et le grappin ouvert simultanément.

En option, Fendt propose un joystick de direction supplémentaire pour ses tracteurs de dernière génération. Comme sur l’IdealDrive, il permet de diriger de la main gaucher votre direction, le sens d’avancement et l’automatisme de guidage. De la main droite, vous pouvez piloter votre chargeur frontal de façon classique. Un ré-apprentissage de la conduite qui nécessite quelques minutes (seulement!) d’utilisation. Une innovation qui fera l’objet d’une vidéo sur Farm Connexion très prochainement.

// CONFORT ONBOARD

Le Fendt 600 Vario peut être équipé de six sièges différents. Le nouveau siège haut de gamme Isri avec commande intuitive via le terminal, connu sur le Fendt 700 Vario Gen7, est disponible en option et offre une foultitude de réglages de la hauteur et de la position ainsi que de l’inclinaison du dossier à l’aide d’une commande situé sur le côté du siège. Il est même possible d’enregistrer votre profil de réglages d’un simple clic, lorsque vous devez partager votre monture. Il comprend la climatisation du siège sur plusieurs niveaux, le chauffage du siège sur plusieurs niveaux, un soutien lombaire ajustable selon quatre directions, des parois latérales ajustables et pourra même vous masser lors de grandes journées de travail ! 

FendtONE on – et offboard réunissent des solutions de Smart Farming et de gestion d’exploitation agricole pour une utilisation sur le terrain et au bureau. Dans FendtONE onboard, le joystick multifonctions, un tableau de bord numérique 10″ et un terminal 12″ sur l’accoudoir font partie de l’équipement de série. En option, le joystick 3L dans FendtONE onboard ainsi qu’un autre terminal 12″ dans le ciel de pavillon complètent l’équipement. Des fonctions intelligentes telles que le système d’autoguidage Fendt Guide, la coupure automatique des tronçons Fendt Section Control (SC) ou encore la modulation de dose Fendt Variable Rate Control (VRC) sont affichables selon les besoins sur les mosaïques personnalisables des différents terminaux.

La cabine VisioPlus de Fendt, qui a fait ses preuves, allie une grande sécurité de travail à une excellente visibilité, un confort et une ergonomie hors pair. Ainsi, la filtration de l’air de la cabine peut être préparée en usine en option pour la catégorie de protection 4 selon la norme européenne EN15695. La cabine catégorie 4 protège le conducteur contre les poussières, les produits phytosanitaires et leurs vapeurs. Ainsi, le Fendt 600 Vario équipé du filtre approprié répond à toutes les exigences légales en matière d’utilisation phytosanitaire. Son équipement de base répond à toutes les normes d’une cabine de catégorie 2.

Une très bonne vue d’ensemble est décisive pour un travail précis. L’interaction de trois facteurs offre aux conducteurs une visibilité optimale. Avec un angle de vision de 77 degrés, le pare-brise panoramique vertical continu offre une vue optimale sur le chargeur frontal lors des travaux en hauteur. Sur le plan horizontal, le conducteur bénéficie d’un indice de vision panoramique élevé, supérieur à 72 pour cent. Cet indice mesure la surface nette librement visible à hauteur d’homme pour un diamètre de 24 mètres. Les essuie-glaces avant avec une surface d’essuyage allant jusqu’à 300 degrés et l’essuie-glace latéral droit en option avec une surface d’essuyage de 97 degrés sur le côté droit complètent le pack visibilité.

Pour une visibilité optimale même par basses températures, le pare-brise est disponible en option avec un chauffage de vitre en verre feuilleté. Deux caméras optionnelles à l’avant et à l’arrière facilitent les manœuvres et permettent une vue directe sur l’accessoire, augmentant ainsi le confort de travail, tandis que deux phares de travail optionnels dans le capot assurent le meilleur éclairage possible. Des feux arrière à LED et des clignotants dynamiques augmentent encore la sécurité sur la route.

Les longues journées de travail sont très exigeantes pour le conducteur. Pour cela, les boissons et la nourriture peuvent désormais être réfrigérées (0-16°C) ou réchauffées (45-65°C) dans une glacière et un chauffe-plat.

Le Fendt 600 Vario pourra être commandé à partir du salon Agritechnica. Sa production en série débutera à l’été 2024.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.