Introduit il y a dix ans sur le marché, le semoir monograine Matrix de Grimme évolue pour la campagne à venir. Proposé en 12 et 18 rangs avec des écartements variables de 45 à 50 cm, ce semoir mécanique est adapté aux semis de betteraves, colza et chicorée.
- Le parallélogramme des éléments est désormais fabriqué en fonte d’aluminium trempée. Le poids réduit associé à une rigidité accrue permet une meilleure adaptation de l’élément aux contours du sol. De plus, les forces qui agissent peuvent être mieux dissipées.
- Le parallélogramme dispose de roulements en plastique sans entretien.
- La nouvelle trémie à semences dispose d’un couvercle étanche à la poussière et à l’eau, qui se ferme à l’aide d’un cran d’arrêt à ressort.
- Le nouveau capteur optique installé à l’intérieur du soc semoir permet de détecter précisément les semences et de prévenir le conducteur en cas de bourrages.
- Le nouveau système de changement de soc, pour lequel un brevet a été déposé, a été développé pour permettre un changement rapide et confortable des socs. Pour changer les socs semeurs, il suffit de desserrer une vis et d’en retirer une complètement. Après quoi, le soc peut être retiré vers le bas.
- Pour que les disques de coupe puissent être utilisés plus longtemps, même si l’usure progresse, la console complète des disques de coupe peut être réglée en hauteur sur 1 cm. Le réglage en hauteur s’effectue en quelques pas.
- Le réglage du Matrix se fait sans outil, sans avoir à se déplacer entre les rangs. Afin de garantir également l’accessibilité des rangs individuels dans lesquels se trouve une roue, les roues peuvent être relevées et encliquetées sans outil vers le haut pour des travaux d’entretien et de nettoyage.
- Des chasse-débris en option peuvent être réglés sur 6 hauteurs différentes grâce à une trame de trous, à l’aide d’une goupille pliante. Grâce à la fixation sur le rang individuel et non plus sur le cadre principal, la hauteur des chasse-débris peut être réglée individuellement par rangé.
Une poignée facile d’accès permet de régler la pression des socs sur cinq niveaux différents (de 30 kg chacun), de 0 à 120 kg. La profondeur de dépose peut être facilement définie avec précision, de 0 à 5 cm, en pas de 0,5 cm, à l’aide d’un levier. En outre, l’intensité de la roulette plombeuse caoutchoutée, des racleurs à disques et des roues de fermeture peut être réglée à l’aide d’un levier facile d’accès.
- Pour une dépose précise des semences à différentes vitesses d’avancement, un capteur radar a été installé au centre sous le cadre principal pour une détection de vitesse sans patinage. En alternative, il est possible d’utiliser le signal de vitesse du tracteur. Grâce à la nouvelle interface utilisateur GDI (GRIMME Digital Interface), les conducteurs ont tous les paramètres réglables à portée de main. Pour maximiser le rendement et économiser les semences, le système Clever Planting est embarqué de série et le Section Control disponible en option.
- Nouveauté en liaison avec semis en quinconce. Dans la largeur de la machine, les plantes individuelles sont déposées en triangle pour une répartition optimisée de l’espace au sol.
- Une autre nouveauté est la création de ce que l’on appelle des rangs-barrières. Dans ce cas, la densité des semis est augmentée en rangs définis en direction du bord du champ. Ainsi, des dégâts d’alimentation éventuels à l’intérieur du champ sont réduits et favorisent l’homogénéité du stock pour la récolte.
- En ce qui concerne la récolte, il est désormais possible de créer ce que l’on appelle des « fenêtres d’arrachage ».
La nouvelle génération de semoirs Grimme Matrix sera en service en 2024 pour les semis de colza et sera disponible en quantité illimitée pour la saison 2025.