La prochaine édition de Potato Europe se déroulera les 11 et 12 septembre 2024 à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne.
Dédié à la culture des pommes de terre, ce salon de plein champ se tient en successivement, en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne et en France. En 2024, après une pause de 8 ans contrainte par la pandémie de Covid en 2020, ce sera donc au tour des Hauts de France d’accueillir cet évènement professionnel, organisé par ARVALIS avec l’appui de la filière Pomme de terre.
Lors de l’édition 2016, près de 40% des 12.000 visiteurs avaient fait le déplacement depuis plus de 70 pays étrangers. Ce succès témoigne de la notoriété du salon où les visiteurs sont sûrs de pouvoir rencontrer les acteurs majeurs du machinisme, de l’agrofourniture et du commerce de la filière en Europe et à l’international.
Cette année, 15.000 visiteurs sont attendus pour venir échanger avec les 400 exposants, partenaires de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée, du développement, de la distribution et de l’agrofourniture dans un objectif d’amélioration de production, de qualité et de valorisation de la culture.
40 hectares d’exposition
Les chantiers dynamiques d’arrachage et de réception font la réputation de la manifestation depuis sa création. L’édition française se distingue par des démonstrations de tri optique, ce qui en fait une spécificité mondiale. Le village du commerce – FEDEPOM avec plus de 50 entreprises est également une attraction originale qui rencontre un vif succès auprès de visiteurs venant des cinq continents.
L’espace technique de l’édition 2024 présentera les avancées en R&D autour de cinq pôles thématiques
- agronomie et fertilité
- ressources génétiques et innovations variétales
- protection des cultures
- stockage et conservation
- les OAD/API au service de la pomme de terre.