Le 25 juillet 2024, le 100.000ème Fendt 700 Vario est sorti de la chaîne de production de Marktoberdorf. Cette étape a été célébrée chez Fendt à Marktoberdorf.
Depuis 25 ans et 7 générations, la série 700 est appréciée dans les exploitations agricoles et les entreprises de travaux agricoles pour sa grande polyvalence. Compact, maniable, puissant et effiscient, ce tracteur est d’ailleurs le best-seller de la marque bavaroise sur nombre de marchés. En Allemagne, c’est le 724 Vario Gen 6 qui connait actuellement toujours un beau succès. En France, le modèle le plus vendu par la filiale est le 720 Vario.
« La série 700 est pour ainsi dire la VW Golf des tracteurs », déclare Christoph Gröblinghoff en riant, confirmant ainsi le succès des modèles de tracteurs. « Le Fendt 700 Vario a évolué avec chaque génération de conducteurs afin de répondre à des exigences toujours plus élevées : Plus de puissance, moins de consommation de carburant, plus de maniabilité et encore plus de confort. Rendre un tracteur
exceptionnel encore meilleur, c’était et c’est toujours l’aspiration de nos développeurs», déclare le président du conseil d’administration de Fendt.
Ce milestone fait écho une nouvelle fois à un sujet réalisé sur FARM-Connexion il y a 5 ans, pour les 20 ans de la série. Il vous permettra de (re)découvrir les jalons importants de cette série à succès:
Le favori des agriculteurs depuis la première génération.
Un cadre extraordinaire pour la première génération d’une série prometteuse : Le 30 août 1998, Fendt a présenté pour la première fois les modèles de la série Fendt Favorit 700 Vario aux journalistes au château de Weissenstein à Pommersfelden, en Franconie, en Allemagne. Deux jours plus tard, des foules de visiteurs entouraient les machines lors de la grande journée au champ Fendt à Wadenbrunn. Le Fendt Favorit 700 Vario a été la deuxième série à être équipée de la transmission Fendt Vario et a popularisé la transmission à variation continue dans les exploitations agricoles européennes. Fendt a également opté pour des moteurs à quatre soupapes – une nouveauté absolue dans la technologie agricole. Le moteur 6 cylindres développé exclusivement pour Fendt disposait d’une grande réserve de puissance et réduisait
considérablement la consommation de carburant. Cet ensemble d’innovations pionnières a valu à la série le prix du « Tracteur de l’année 1999 ». Fendt a été le premier fabricant à introduire la commande de la machine par joystick et terminal dans la plage de puissance de 115 à 160 ch. Le Variotronic associé au
Fendt Favorit 716 Vario a été récompensé par le prix « Bronze Ear » à l’Agribex de Bruxelles en 2000. Plébiscitée par les agriculteurs, la première génération a franchi le cap des 10 000 tracteurs livrés.
Generation 2: ” C’est comme conduire une machine automatique”.
Dès 2003, le nom « Favorit » a été supprimé de la désignation de la série. Avec la deuxième génération, Fendt a établi de nouvelles normes en matière de confort et d’efficacité énergétique. Le système de gestion du tracteur (TMS), qui contrôle le moteur et la transmission, optimise la quantité d’injection et le régime moteur. À faible charge, le régime moteur est abaissé, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant. Avec le TMS, la pédale d’accélérateur a pris pour la première fois la fonction d’une pédale d’avancement, comparable à celle d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique. Le nouveau système de gestion des fourrières Variotronic TI a été en mesure de mémoriser les séquences de fonctions en fourrière et de les automatiser pour la première fois. Une simple pression sur un bouton a permis de déclencher 13 fonctions, et le gain de temps qui en a résulté a fait de cette fonction un best-seller. Les innovations ont impressionné les agriculteurs et les jurys : En 2003,Fendt a reçu la médaille de bronze au salon Demopark de Fulda pour la fonction de changement de direction par joystick.
Toujours sur la bonne voie grâce au satellite : la troisième génération.
Pour la première fois, le guidage automatique au champ : avec la troisième génération, Fendt propose un système d’autoguidage d’usine. Le système de guidage entièrement automatique Fendt Auto-Guide fonctionnait sur la base d’une valve de direction proportionnelle pour un suivi précis des lignes droites ou des limites définies. Les agriculteurs pouvaient installer un balise mobile pour le signal de correction au bout de champ pour des passages avec une précision allant jusqu’à 3 cm. À l’époque déjà, le guidage signifiait que le tracteur restait lui-même sur la bonne voie. Associé au Variotronic, le travail de précision dans les champs est d’abord devenu la norme, puis la norme tout court. Fendt a également reconnu les exigences des outils actuels et les a satisfaites. Il s’agit notamment de forces de levage plus élevées pour le relevage arrière, d’un nouveau chargeur frontal et d’une augmentation de la charge par essieu.
Génération 4 : Génération du désign avec les meilleurs résultats de la DLG.
Son design incomparable soulignait le développement entièrement nouveau de la quatrième génération. Elle a reçu une véritable pluie de récompenses : la série a remporté des prix prestigieux tels que le « RedDot Design Award 2012 », le « German Design Award » et la médaille d’or du « iF Product Design Award ». « Puissance, dynamique et performance – tels sont les aspects qui caractérisent un tracteur. Le
Fendt 700 Vario présente également une apparence forte dans le domaine du design, où les détails rappellent presque le design des camions des États-Unis », a déclaré le jury du prix iF du design de produit. La nouvelle apparence est basée sur le principe de « la forme suit la fonction », clairement reconnaissable dans la toute nouvelle cabine Fendt VisioPlus avec le pare-brise révolutionnaire incurvé pour une meilleure vue et l’accoudoir multifonctions pour un travail ergonomique. Grâce à la technologie SCR, les machines économisent jusqu’à 10 % de carburant. Lors du test indépendant DLG-PowerMix 2012, le nouveau modèle phare, le Fendt 724 Vario, a rapidement obtenu le meilleur résultat dans sa catégorie de puissance.
Un fonctionnement éprouvé, entièrement repensé avec la sixième génération.
Les clients décrivent le poste de conduite de la cinquième génération comme étant simple, populaire et éprouvé. Et puis vient la sixième génération – avec un tout nouveau système d’exploitation : FendtONE. Le nouveau poste de conduite embarqué FendtONE comprend un accoudoir multifonctions entièrement redessiné, le nouveau joystick multifonction, le joystick 3L, le bouton poussoir rotatif et jusqu’à trois terminaux dans la cabine – soit un triplement de la surface d’affichage précédente. Il s’agit d’une
approche totalement nouvelle du fonctionnement de Fendt, qui constitue la base des développements futurs et des améliorations fonctionnelles. Les commandes et les nombreuses touches sur l’accoudoir et le joystick peuvent désormais être librement attribués – exactement comme le conducteur en a besoin. En outre, FendtONE Onboard et Offboard offrent de nombreuses options de Smart Farming qui simplifient encore davantage le contrôle de la machine et de ses outils attelés.
« J’adore FendtONE – il est facile à utiliser et incroyablement polyvalent », déclare David Ellin, directeur d’une exploitation de terres arables, de vaches allaitantes et de moutons en Angleterre. La sixième génération est la première série à recevoir le FendtONE et peut s’appuyer en toute transparence sur le succès de ses prédécesseurs.
Celui qui économise du carburant, le préféré du pays.
Depuis 2014, la cinquième génération encore améliorée du Fendt 700 Vario a directement poursuivi le succès de ses prédécesseurs. Le modèle phare a obtenu le titre de « favori de la nation » en Allemagne avec ses chiffres d’immatriculation à cinq reprises entre 2014 et 2019. Des modèles tels que le Fendt 720 Vario et le Fendt 718 Vario se classent également régulièrement parmi les dix premiers. La cinquième génération a également amélioré la consommation de carburant : la technologie SCR était en outre équipée d’un filtre à particules (CSF) et d’une recirculation externe des gaz d’échappement, ce qui a permis de réduire la consommation de carburant et de diviser par deux la consommation d’AdBlue. Le test DLG-PowerMix de décembre 2016 confirme une fois de plus l’économie record du modèle phare Fendt 724 Vario avec une consommation de seulement 255 g/kWh de gasoil et une faible consommation d’AdBlue de seulement 3,4%. Ces résultats impressionnants ont convaincu de nombreux agriculteurs. Daniel Otto, par exemple, a opté pour quatre ensembles de tracteurs Fendt 720 Vario comme nouveaux employés dans les ports de Rügen et de Vierow. La consommation de carburant et la facilité d’utilisation ont convaincu le directeur du plus grand port ferroviaire d’Allemagne.
Une nouvelle génération à part : Le Fendt 700 Vario Gen7 avec jusqu’à 300 ch.
La barre était haute pour la septième génération du 700. Une fois de plus, le développement est parti d’une feuille blanche avec pour objectif de construire le Fendt 700 le plus maniable, le plus rapide et le plus efficace de tous les temps. Le Gen7 met les technologies des grands tracteurs à la portée de la catégorie compacte jusqu’à 300 ch. Il reste fidèle à ses principes : le Fendt 700 Vario Gen7 est également agile, a une charge utile élevée et une consommation de carburant particulièrement faible. Cette génération impressionne par sa nouvelle transmission Fendt VarioDrive à une seule gamme, le système de télégonflage intégré VarioGrip et l’autorisation de rouler jusqu’à 60 km/h (selon règlementation du pays). Dans le test indépendant DLG-PowerMix 2023, le Fendt 728 Vario atteint une nouvelle valeur optimale de consommation et prend la tête de la catégorie des 300 ch.
Cette génération a reçu le plus grand nombre de récompenses à ce jour avec huit distinctions. Parmi ces distinctions figurent le « Tracteur de l’année 2023 », la « Machine agricole 2023 », l’«AE50 2023 », deux prix de l’innovation en Hongrie et en Pologne, une médaille d’argent pour les nouveaux produits en Finlande et deux prix pour la campagne de lancement et l’événement de lancement.
Cette année, les plus curieux auront la possibilité de découvrir le modèle anniversaire lors des semaines de vacances Fendt au Forum Fendt à Marktoberdorf. Le tracteur anniversaire sera également présent à Innovagri, les 4 & 5 septembre. Il sera ensuite dans d’autres pays européens.