2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
Tracteurs

Nouveaux Deutz Fahr 5D : Plus de débit hydraulique

Polyvalent et maniable, le Deutz Fahr 5D voit sa numérotation évoluer en 2024 avec des capacités hydrauliques revues à la hausse. 

Les 5070D, 5080D, 5090D et 5100D Stage V sont remplacés par les 5075D, 5095D et 5105D. Sous leur capot, le 4 cylindres FARMotion 45 de 3,8 litres (Stage V également) remplace le FARMotion 35 de 2,9 litres et emploie un système SCR avec catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et filtre à particules qui nécessite de l’Adblue. Seul le plus petit modèle, le 5075D de 75 chevaux (259 Nm à 1400 tr/min) est exempté du système SCR. Les deux modèles supérieurs délivrent une puissance maximale de 95 et 106 chevaux respectivement à 2000 tr/min, et un couple maximal de 389 et 433 Nm à 1400 tr/min. Grâce à un nouveau système de préchauffage, ce moteur démarre sans effort même en hiver. Et pour maintenir des coûts d’entretien réduits, l’intervalle de vidange d’huile a été étendu à 600 heures. La nouvelle série 5D, ainsi que les autres modèles Deutz Fahr Stage V, sont officiellement certifiés pour être alimentés en HVO (huile végétale hydrotraitée). Ce biocarburant permet de réduire jusqu’à 90 % des émissions de CO2.

Compact, ce tracteur a selon les pneumatiques une hauteur de 2,57 m, une largeur de 1,8 à 2,18 m et une longueur de 4,06 m. Il pèse 3.575 kg à vide. 

La nouvelle Série 5D MY24 est également disponible avec transmission mécanique ou inverseur électrohydraulique PowerShuttle. Avec la version PowerShuttle, le conducteur peut non seulement régler la réactivité en 5 niveaux, mais aussi bénéficier du système Stop&Go, qui permet d’arrêter et de démarrer le tracteur avec les seules pédales de frein. En outre, le Confort Clutch permet de passer les vitesses sans utiliser la pédale d’embrayage. 

Toutes ces caractéristiques facilitent la vie lors de l’utilisation d’un chargeur frontal ou d’autres tâches nécessitant de fréquents changements de direction ou de fréquents arrêts et redémarrages. Les solutions Light Kit et Ready Kit pour chargeur frontal sont disponibles en usine. 

Les deux options sont livrées avec 30+15 vitesses en standard, fournies par 5 vitesses pour 3 gammes et un super réducteur. Pour ceux qui veulent le meilleur, une version 3 rapports Powershift est également disponible, offrant au total 45 vitesses dans les deux sens. Tandis que toutes les versions permettent de rouler à 40 km/h avec un régime moteur bas, ce qui réduit non seulement le niveau sonore à l’intérieur de la cabine mais aussi la consommation de carburant, la transmission à 3 rapports Powershift offre également un super réducteur de seulement 200 mètres par heure en base.  

Côté pneumatiques, le nouveau Deutz Fahr série 5D permet le montage à l’avant de dimensions 320/70 R24 à 440/65R20 et à l’arrière de 340/85R36 jusqu’au 600/60R30.

L’embrayage électrohydraulique à engagement progressif est de série, tout comme les vitesses 540 tr/min et 540 ECO. Sur demande, la nouvelle Série 5D MY24 peut également être équipée d’une prise de force proportionnelle à l’avancement ou d’un mode de vitesse de 1 000 tr/min. Les arbres de sortie de PDF interchangeables pratiques et, bien sûr, une PDF avant à 1000 tr/min, sont d’autres composants en option.  

Le système hydraulique inclut de série une pompe principale de 54 l/min pour le relevage et les distributeurs, ainsi qu’une pompe secondaire pour les opérations de braquage et de transmission. Une pompe supplémentaire est disponible en option, donnant lieu à un système hydraulique à double pompe de 68 l/min qui alimente uniquement le relevage arrière et les distributeurs. Les autres caractéristiques de série comprennent 3 distributeurs hydrauliques arrière et un retour libre. Le relevage arrière a une capacité maximale de 3600 kg et est disponible avec une commande mécanique ou électronique. La commande électronique du relevage arrière de la nouvelle Série 5D MY24 offre non seulement un nouveau contrôleur qui permet un déverrouillage plus facile, mais aussi une fonction d’amortissement actif des vibrations, au profit de la sécurité et du confort lors de la conduite sur route. En plus d’un puissant relevage avant, d’une capacité de levage de 2 100 kg, une PDF avant 1 000 est également disponible. 

Cette série offre empattement de 2,27 mètres et un angle de braquage de 55 degrés.

Pour garantir un freinage complet, les ponts avant sont équipés de série de plusieurs freins à disques humides, tandis qu’un angle de braquage généreux et le blocage à 100 % des deux différentiels par commande électrohydraulique contribuent à l’excellente maniabilité et traction du tracteur.  

La Série 5D MY24 profite d’un nouveau réservoir de carburant de 85 litres. Sa cabine 4 montants profite de deux options de toit : une version standard avec une forme effilée pour une utilisation optimale dans les espaces restreints comme le houblon ou les vignobles larges, ou une version haute visibilité (disponible avec la protection FOPS en option) qui convient bien aux travaux forestiers et à un chargeur frontal. Un flux d’air adéquat est assuré par des vitres avant et arrière ouvrantes, tandis que le système de climatisation rafraîchit l’air par temps chaud. Pour rester concentré même pendant les longues journées de travail, la nouvelle Série 5D MY24 est maintenant disponible avec des phares de travail à LED pour des conditions d’utilisation optimales pendant la nuit. Enfin, le nouveau tableau de bord InfoCentre+ indique au conducteur toutes les informations pertinentes grâce à deux jauges et à un écran couleur LCD de 3,5 pouces. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.