AGRITECHNICA 2023ÉlevageFenaisonSALONS

Massey Ferguson fait évoluer ses faneuses Alpine

Pour la saison 2024, Massey Ferguson renouvelle sa gamme de faneuses Alpine.

Les nouvelles faneuses Alpine MF TD Gen2, conçues et fabriquées sur le site d’AGCO à Feucht (ex Fella), sont développées spécifiquement pour le travail sur terrains vallonnés. La gamme de faneuse Alpine comprend trois modèles à quatre toupies avec une largeur de travail de 4,0 m à 4,3 m, ainsi qu’un modèle à six toupies de 5,7 m.

À l’instar de leurs prédécesseurs, les faneuses Alpines MF TD Gen2 sont attelées de manière proche à l’attelage trois points du tracteur et sont soutenues par un nouveau châssis tubulaire en forme de D. Cela permet de maintenir le centre de gravité bas pour améliorer la stabilité et la sécurité, en particulier lors de travaux sur des pentes raides. En fonctionnement, la machine a un report de charge sur les bras inférieurs du relevage, ce qui évite les efforts sur le troisième point. Un frein d’oscillation, intégré dans l’attelage trois points, empêche la machine de se balancer. La faneuse est équipée d’un dispositif de verrouillage automatique qui la sécurise lors du transport. Une nouvelle configuration avec un ressort sur la tête d’attelage permet à la machine d’avoir un point d’ancrage bas et rapproché du tracteur, afin de limiter l’oscillation en descente et de garder un angle de travail correct, afin de conserver une grande qualité de fourrage. Les nouvelles charnières permettent d’optimiser le suivi du sol.

Les toupies emploient une transmission simple comprenant un arbre hexagonal et des cardans avec des croisillons universels sans entretien. La tête de toupie étanche avec graisseurs empêche la pénétration de poussière et de saleté. Un rapport de transmission de 1:2 permet d’obtenir des vitesses de rotor optimales à bas régime. Cela permet d’économiser du carburant, de réduire l’usure et de préserver la qualité du fourrage. Les dents à ressort Super C sont montées sur des supports galvanisés et sont équipées de série d’un système anti-perte de dents.

Trois possibilités de réglage de l’angle de fanage de série, offrant un choix de 15°, 18° ou 21° pour un fanage dans toutes les conditions. Un dispositif de fanage des bordures de champs, à droite comme à gauche, est facilement réglable depuis le tracteur et évite les pertes lors des travaux en pente et dans des conditions difficiles.

Le repliage hydraulique de la faneuse est de série. Le système breveté de verrouillage et le repliage synchronisé augmentent considérablement la sécurité lors de l’utilisation en pente. La mise à jour du système de déverrouillage en acier de haute qualité, facilite son utilisation. Grâce aux rouleaux plastiques additionnels sur le chemin de la cordelette de déverrouillage, l’utilisateur nécessite deux fois moins d’effort de traction que sur les modèles précédents. Les faneuses Alpine MF TD Gen2 reçoivent les nouveaux capots avec le design MF. Elles sont équipées de nouveaux panneaux de signalisation aux extrémités et sont livrées en option avec un éclairage LED.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.