2024 / 02 / S10 – Vaderstad
PassionTracto Classique

Big Bud n’est pas mort…

Bien que la production des Big Bud se soit arrêtée en 1991, Ron Harmon et l’équipe de Big Equipment Company assurent toujours le service après vente ainsi que la restauration des modèles en service. Propulsés par l’image du tracteur indestructible, ils ont présenté en 2023 un modèle qui pourrait relancer prochainement la marque. 

Nous avions visité les locaux de l’entreprise en septembre 2008, suite à la découverte du 747 16V, le plus gros tracteur produit au monde (lire l’article). Situés en périphérie de Havre dans le Montana (USA); ceux-ci ont hélas été la proie des flammes en décembre 2017. C’est ici que furent produits les derniers modèles de la marque et qui ont ensuite été entretenus, voire reconditionnés. Au fil des ans, Ron Harmon et sont équipe ont diversifiés leurs compétences avec la revente de matériel d’occasion hors normes, des outils au mensurations impressionnantes, tractées par des engins de plusieurs centaines de chevaux, souvent articulés. Sur les 506 Big Bud fabriqués, beaucoup fonctionnent toujours parfaitement mais doivent de temps à autre passer chez le chirurgien, pour réviser ou changer boîte à vitesses, moteur, rajouter un système d’autoguidage ou changer de capitonage, afin d’améliorer l’isolation phonique et le confort. 

Ces tracteurs de plus de vingt ans peuvent être revendus en très bel état jusqu’à plus de 150.000 dollars. Une cote d’occasion élevée pour des tracteurs robustes, qui ont la peau dure.

Sur le parc occasion, des machines du siècle dernier, tous d’origine nord américaine.
L’origine de la Northern Manufacturing Company remonte au début des années soixante avec la commercialisation des premiers tracteurs articulés agricoles, les Wagner.
Le moteur du Wagner WA14 produit entre 1961 et 1968 délivre seulement 220 chevaux malgré sa stature imoisante
Comme son grand frère, le WA17 de 250 chevaux, ils seront vendus par le réseau John Deere en vert.
Les pneus aussi sont d’un autre temps
Le modèle le plus répandu des Big Bud affiche une puissance de 525 chevaux, délivrés par un moteur Cummins.
En effet, les différentes variantes du modèle 525 furent produites à près de 250 exemplaires entre 1979 et 1981, sur un total de 506.
Celui-ci devrait bientôt subir une cure de rajeunissement et reprendre du service.
10 ans les séparent, mais sur ces deux générations, les effets du temps restent superficiels.
Ainsi leur châssis est découpé dans d’épaisses plaques d’acier, avoisinant par endroits 4 centimètres.
Les Clark 290M n’étaient initialement pas destinés au milieu agricole. Ces bouteurs articulés, renommés pour leur robustesse servent en règle générale de tracteur pour scrapers ou pour des rouleaux forestiers.
Cependant leur conception autorise facilement des bricolages comme celui d’ajouter une cabine d’un Big Bud plus moderne
Le Montana étant limitrophe du Canada, les Versatile sont très fréquents dans la région. Cette marque a d’ailleurs été commercialisée par la concession depuis le début des années 2000
Pièces et cabines sont stockées précieusement.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises!
Effectivement, plusieurs Steiger Tiger sont présents sur le parc. Les ST450 et ST470 affichent 450 et 470 chevaux.
Chez Steiger, seul le KP525 surclasse le ST470 dans le milieu des années 80

Le rachat de Steiger par Case IH en 1986 marque la fin du vert (lime green).
Cet exemplaire semble avoir été repeint au cours de vie.
Ce Case 2470 à châssis rigide dispose de deux ponts directeurs, un mode de direction abandonné peu après le rachat de Steiger par la firme Case IH
Les faucheuses automotrices Versatile disposent de roues folles et d’une direction différentielle, comme sur les chenillards. Cette 4400, utilisée pour récolter le colza avant maturité disposait d’un confort minimal, bien que la cabine soit en option.
Spécialiste des barres de coupe et de faucheuses automotrices, les Mc Don font partie du paysage agricole américain.
Au coeur de l’un des ateliers de l’entreprise, on ressuscite ce qui peut l’être! Ici, un Wagner des années 60 résiste à la modernité.
Les moissonneuses batteuses Gleaner sont dotées d’éléments en acier galvanisé, donc inoxydables. Stockées en extérieur ce modèle verra peut être sa durée de vie prolongée.
Constitué de 6 modules à disques, ce semoir affiche une largeur de 12 mètres. Le transport s’effectue en longueur.
En produisant des semoirs et outils de travail du sol de grande envergure, Friggstadt a rapidement croisé la route des Big Bud. Ce dernier a d’ailleurs produit une série de tracteurs articulés pour le fabricant canadien, également producteur de scrapers trainés. Les tracteurs sont livrés en orange.
Ce chisel paraît déjà large, mais ferait office d’outil de jardinage aux côtés du modèle de 24 mètres fabriqué pour les frères Williams, propriétaires du 747 16V.
Des scrapers traînés autrefois tractés par les articulés Clark.
Les deux Peterbilt sont la propriété de la Big Equipement Company. Ils servent pour le transport des machines, notamment du 747 lorsqu’il doit voyager.
Le World’s largest Underpant au pays du World’s largest tractor!
Le bureau de Ron Harmon
Même les modèles sont à bonne échelle, et produits artisanalement.
Une petite dédicace personnalisée s’imposait!
Le 747 16V a été produit à l’échelle 1/64, 1/32 et 1/16ème par Die-Cast Promotions en version « sortie d’usine » (alors limité à 760 chevaux) et en version « Williams Brothers », restauré à la fin des années 90 et boosté à 900 chevaux.
Hélas, l’ensemble de ces modèles artisanaux ont péri dans les flammes en 2007.
L’un des plus gros modèles de (petite) série se trouve sur la photo, mais en arrière plan! Il s’agit de la version 1/16ème. Au premier plan, il faut de bons bras pour soulever ce modèle réalisé par Don Campbell au 1/8ème!

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.