2024 / 02 / S10 – Vaderstad
SALONSVignes et Vergers

Maschio Gaspardo traite les vignobles aux UV-C avec le robot Icaro X4

Né du rachat de la start-up Free Green Nature il y a un an, l’Icaro X4 est le premier robot spécialisé Maschio Gaspardo. Voué à lutter contre les maladies de la vigne au moyen de rayons ultraviolets UV-C, il a été présenté ce matin au Sitevi, à Montpellier (34). 

Les rayons ultraviolets UV-C envoyés par 8 panneaux latéraux montés sur bras repliables et orientables permettraient de prévenir et de combattre les maladies de la vigne et des vergers telles que l’oïdium, le mildiou ou le botrytis. L’intervention se fait en tenant compte des infos transmises par un station météo connectée.

L’iCaro X4 et la technique des UV-C est expérimentée depuis plusieurs saisons

L’entreprise vise à réduire l’impact environnemental, jusqu’à 90% par rapport aux techniques conventionnelles qui ont recourt aux produits phyto-pharmaceutiques. Dans cet esprit, l’Icaro X4 emploie une motorisation hybride. C’est à dire qu’un petit moteur diesel sert de groupe électrogène pour alimenter des batteries lithium, qui elles-mêmes vont entraîner des moteurs électriques, pour l’avancement du robot. Le guidage centimétrique se fait via un système RTK, appuyé par 4 caméras. L’utilisateur pourra surveiller l’évolution de son appareil et disposer des informations a distance, depuis son smartphone ou sa tablette. Évoluant au travail de jour comme de nuit autour de 2 km/h, Icaro X4 devrait pouvoir couvrir de 10 à 15 hectares par jour. Il sera commercialisé par le réseau Maschio Gaspardo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.