Né du rachat de la start-up Free Green Nature il y a un an, l’Icaro X4 est le premier robot spécialisé Maschio Gaspardo. Voué à lutter contre les maladies de la vigne au moyen de rayons ultraviolets UV-C, il a été présenté ce matin au Sitevi, à Montpellier (34).
Les rayons ultraviolets UV-C envoyés par 8 panneaux latéraux montés sur bras repliables et orientables permettraient de prévenir et de combattre les maladies de la vigne et des vergers telles que l’oïdium, le mildiou ou le botrytis. L’intervention se fait en tenant compte des infos transmises par un station météo connectée.
L’entreprise vise à réduire l’impact environnemental, jusqu’à 90% par rapport aux techniques conventionnelles qui ont recourt aux produits phyto-pharmaceutiques. Dans cet esprit, l’Icaro X4 emploie une motorisation hybride. C’est à dire qu’un petit moteur diesel sert de groupe électrogène pour alimenter des batteries lithium, qui elles-mêmes vont entraîner des moteurs électriques, pour l’avancement du robot. Le guidage centimétrique se fait via un système RTK, appuyé par 4 caméras. L’utilisateur pourra surveiller l’évolution de son appareil et disposer des informations a distance, depuis son smartphone ou sa tablette. Évoluant au travail de jour comme de nuit autour de 2 km/h, Icaro X4 devrait pouvoir couvrir de 10 à 15 hectares par jour. Il sera commercialisé par le réseau Maschio Gaspardo.