[pro_ad_display_adzone id="20457"]
AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Amazone : Le Catros passe à la troisième génération

Avec les modèles Catros+ 03-2, Amazone propose une troisième génération de ses déchaumeurs à disques indépendants, en largeur de travail 4, 5, 6 et 7 mètres.

La maitrise de la profondeur de travail, coeur de cette troisième génération

Solidaire du rouleau, le châssis Smart Frame reste parallèle au sol, quelle que soit la profondeur de travail choisie, en agissant simplement sur les distributeurs hydrauliques. Pour la faire varier, de 5 à 14 cm, il suffit de faire tourner les bras supports de disques sur leur axe. Pour un réglage de travail plus en profondeur, les rangées de disques de 510 mm de diamètre s’éloignent du châssis et du rouleau arrière. Pour travailler plus superficiellement, les disques se rapprochent du châssis. Ainsi le châssis reste toujours parallèle au sol et la machine travaille toujours à la même profondeur. 

Cette spécificité offre un confort exceptionnel sur les machines portées, car le 3ème point n’a pas besoin d’être réajusté en cas de modification de la profondeur de travail. Sur les machines traînées, ce système présente l’avantage particulier d’éliminer l’influence du réglage de la profondeur de travail sur les outils frontaux. Par rapport à d’autres concepts de machine, pour lesquels la profondeur de travail est modifiée en inclinant l’ensemble de la machine par rapport au positionnement du rouleau arrière, nécessitant par conséquent un nouveau réglage des outils frontaux, le système Smart Frame facilite grandement le travail et apporte une efficacité redoutable. Il en va de même par exemple pour les rouleaux de rappui et les herses avant. Grâce à la position fixe du châssis, les rouleaux ne bougent pas en cas de modification de la profondeur de travail et la pression au sol est toujours identique sur les deux rouleaux. De même, le réglage d’une herse peigne arrière en option reste identique. 

Plus le travail est profond, plus l’écart entre le châssis et le disque ainsi que le rouleau arrière est important. Le passage de matière dans la machine est ainsi optimal quelle que soit la profondeur de travail. 

Un choix d’équipements pléthorique

Amazone veut couvrir l’ensemble des besoins et a donc tout prévu! D’abord, les disques peuvent être précédés par un rouleau hacheur ou le Crushboard. Le rouleau hacheur est doté de paliers sans entretien. Il est idéal pour broyer les matières organiques telles que les cannes de colza, de tournesol, les chaumes de maïs ou les intercultures. La Crushboard quant à elle est davantage adaptée à la préparation de sol et peut s’avérer intéressant pour niveler et émietter un sol motteux. 

Ensuite, il est possible d’opter pour un disque lisse de 510 mm de diamètre, à petit ou gros crénelage. Le nouveau Catros+ 03 est également disponible avec le X-Cutter-Disc de 480 mm pour une préparation très superficielle de 2 cm à 8 cm. Grâce à son profil ondulé, il garantit une découpe du profil de sol travaillé et simultanément une intensité d’incorporation élevée.

 Les différents rouleaux et herses de nivellement proposés par la marque sont naturellement au catalogue. Une combinaison avec le semoir interculture GreenDrill est possible en option pour le semis de couverts végétaux. Le semis se fait par des diffuseurs devant le rouleau.

Afficher plus
[pro_ad_display_adzone id="2828"]

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.