AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Novag présente un semoir de 26 tonnes !

À l’occasion de l’Agritechnica 2023, Novag présentera deux nouveautés majeures en matière de semis direct, l’une de 3,6 tonnes à vide. L’autre de 18 tonnes ! On parle bien en poids avant tout chez le spécialiste. Et c’est tout l’intérêt de ses appareils dotés d’un élément en forme de « T », de leur assurer une parfaite régularité de pénétration tout au long de l’année.

Rappelons que le principe du semoir Novag, fabriqué à Fressines dans les Deux-Sèvres s’inspire de la technologie de semis direct Cross Slot en Nouvelle Zélande. Réadapté pour les besoins de l’Europe, celui-ci est conçu pour ceux qui réalisent un véritable semis direct, donc sans passage préalable d’un quelconque outil voué à déchaumer, hacher ou ameublir le sol. Plutôt qu’une dent classique, Novag préfère le combiner avec un disque pour plus de polyvalent et une capacité de pénétration accrue en conditions sèches, sur sols trop refermés ou en présence de grandes quantités de résidus.

C’est pourquoi a été développé le semoir à fentes croisées T-ForcePlus, qui combine un grand disque de coupe dentelé avec deux sabots de semis (appelés lames) dont l’intérêt est de créer une fente en forme de T inversé dans le sol. C’est le principe du T-SlotPlus doté du régulation automatique de la pression de soc IntelliForcePlus. 

Il ne parvient également pas toujours à découper tous les résidus de récolte et les enfonce partiellement dans le sol avec le disque de coupe. Toutefois, les lames se déplacent au-dessus de la profondeur du disque de coupe, de sorte que la semence ou l’engrais sont déposés à droite et à gauche ainsi que décalés en hauteur par rapport à la fente du disque. La semence se trouve donc dans tous les cas à 100% dans une zone de contact avec le sol, éloignée de tous résidus de récolte. L’humidité résiduelle du sol n’étant pas affectée, elle bénéficie de conditions de germination optimales, même en cas de sécheresse.

Sur tous les appareils Novag, la profondeur de semis peut être réglée individuellement de 1 à 10 cm et les socs semeurs partent d’usine prêts pour l’application de liquide (engrais, thé de compost, ferments, etc.).

Un élément pour toutes les conditions

Pour assurer dans toutes les conditions, le T-Force Plus doit exercer une pression par élément de 500 kg max. L’outil doit être stable quelle que soit sa vitesse et doit donc forcément être conçu très lourd. Comptez pas moins de 18 tonnes à vide avec un inter-rang de 25 cm et jusqu’à 26 tonnes si lesté des 6,4 tonnes de masses optionnelles et une fois la trémie de 7.700 litres remplie! Novag estime qu’il faut 10 chevaux par élément pour être emmené correctement. Comptez donc un minimum de 360 chevaux lorsque le sol n’est pas refermé, ou déjà préparé et 480 chevaux pour le tracter en conditions de semis direct difficiles. 

Qui dit machine lourde, dit grosse surface de portance et un besoin de ménager la structure des sols malgré tout. Novag a donc privilégié des chenilles amorties et freinées dont le profil des crampons est très plat, pour éviter d’endommager les sols lors des manoeuvres. La surface de contact est de 2 x 1,3 m2. Deux roues de jauge soutiennent le châssis de part et d’autre du semoir.

L’appareil de 9 m atteint ainsi des dimensions de transport de 3 m de large et 3,95 m de haut.

La trémie de semences/d’engrais a été agrandie, redessinée et positionnée plus en avant que sur les modèles plus petits. La traction du tracteur s’en trouve améliorée et la trémie est plus accessible pour l’étalonnage et le remplissage. Elle a une capacité standard de 7.700 litres et peut être divisée en volumes de 3.650/4.050 ou de 5.000/2.700 litres grâce à une paroi mobile. Deux réservoirs supplémentaires de 350 litres chacun sont disponibles en option pour d’autres semences et granulés. Le volume supplémentaire peut être ajouté au réservoir principal arrière si nécessaire.

Le flux d’air, le système de distribution et de conduites ont été adaptés. Le Novag T-ForcePlus 950 est ainsi équipé d’un double système de soufflerie avec des têtes de distribution télescopiques orientées en hauteur, ce qui améliore le bon acheminement des graines.

En option, le système Isobus permet de tout commander via le terminal du tracteur en cabine.

A qui se destine un tel semoir ? 

Le semoir de 9 m atteint des rendements de près de 10 ha/h avec jusqu’à 48 socs semeurs (18,75 cm d’interligne) et des vitesses de travail allant jusqu’à 12 km/h. « Les plus grands défis ont été le dosage et la répartition des semences avec une grande largeur et une grande vitesse de travail », explique le concepteur et fondateur Ramzi Frikha à propos de son nouveau modèle de 9 m, actuellement en construction pour le salon Agritechnica et destiné ensuite, directement à un client en Roumanie.

Six années de développement ont été consacrées à ce nouveau modèle. « Sur cette nouvelle plateforme, nous proposons dès maintenant notre modèle 8 mètres, le Novag T-ForcePlus 850, et nous travaillons déjà sur un appareil 10 mètres, un Novag T-ForcePlus 950X. De cette manière, nous permettons également aux grandes exploitations agricoles d’accéder aux avantages écologiques et économiques du semis direct. Tous nos clients, quelle que soit la taille de leur exploitation, bénéficient d’une réduction significative des coûts de machines et de main-d’œuvre, tout en économisant de l’eau et en améliorant la qualité de leurs sols » confie Ramzi Frikha.

A qui se destine ce semoir? Novag vise les grandes exploitations d’Europe de l’Est, de Scandinavie, du Canada, des États-Unis, d’Océanie et d’Afrique. L’Europe de l’Est, en particulier, est un marché jeune mais très important pour le semis direct.

Un modèle plus léger

Aux antipodes de la gamme se trouvent des appareils de 1 à 2 mètres, avec 8 éléments semeurs maximum pour la viticulture par exemple ou encore un appareil de 3,5 mètres à 18 éléments, pour les besoins d’exploitations de 100 à 400 hectares. Mais à Hanovre, Novag présentera le T-ForcePlus 250 de 2 à 3 mètres. Ses 12 éléments étant configurés selon les cultures et inter-rangs (16,67 cm, 18,75 cm et 25 cm). Ce modèle d’abord destiné à l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie convient aussi bien aux entreprises individuelles mais également aux CUMA qui souhaitent un appareil capable d’intervenir en toutes conditions mais également plus léger l’automne. Celui-ci a un poids fixe de 3,6 tonnes à vide (soit un peu plus de la moitié d’un modèle de 3,5 mètres!) avec 12 éléments semeurs auquel il convient de rajouter les 1.600 litres de semence (+700 litres d’engrais) et l’été, un lestage de 1,95 tonnes selon les besoins. Pour cela, 39 plaques de 50 kg sont disponibles et peuvent être empilées et vissées directement sur l’essieu et au-dessus des pneus.

Il est ainsi plus maniable et une puissance de traction de 70 à 120 chevaux lui suffit. Sa hauteur réduite (2,6 m) avec un centre de gravité plus bas est surtout un avantage en pente, raison pour laquelle Novag le destine aussi bien au semis entre les cultures dans les vergers ou les houblonnières qu’à la viticulture avec sa plus petite version de 2 m. 

L’Isobus est en option et permet la modulation de dose. Mais un élément standard sur tous les modèles Novag, c’est qu’ils sont équipés en série de la régulation automatique de la pression d’enterrage des éléments semeurs IntelliForcePlus, qui peut être commandée via un écran 7 pouces et un joystick. Grâce à cette régulation, la pression d’appui de 100 à 500 kg est maintenue hydrauliquement sur chaque soc. Le contenu de ces 2 réservoirs est distribué soit dans le flux d’air des réservoirs principaux, soit sur une large surface devant ou derrière la machine. Les quatre cuves sont commandées depuis le poste de contrôle et sont chacune équipée d’une unité de dosage hydraulique, de capteurs sensoriels capacitifs et d’un étalonnage individuel.

Pour le dosage simultané des semences et de l’engrais, tous les appareils de semis direct Novag sont équipés d’une trémie principale en deux parties. Sur le nouveau Novag T-ForcePlus 250, deux réservoirs supplémentaires de 80 litres sont disponibles en option, notamment pour les granulées anti-limaces, les semences fines ou les micro-nutriments spéciaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.