Au coeur du salon Innovagri qui se tiendra du 5 au 7 septembre à Outarville (Loiret), un village entièrement dédié à l’agroécologie vous attend.
Parce que l’agroécologie remet l’humain au cœur de la production agricole et permet aussi d’être plus autonome économiquement, il est nécessaire de dépasser le principe de “un problème = une solution” – autrement dit, une agriculture de recettes où l’agriculteur est l’exécutant d’un système conçu par d’autres.
Au contraire, puisque l’agroécologie est une agriculture de la complexité qui ne fonctionne que grâce au savoir-faire de l’agriculteur et à ses capacités d’observation, de réflexion, d’adaptation et d’anticipation, il faut comprendre le sol et tout l’écosystème qui l’entoure, comme un système complexe qu’il convient aborder dans sa globalité. C’est pourquoi, pour créer un agroécosystème productif et durable, il est indispensable de comprendre la complexité du vivant, d’où la nécessité de remettre de la science et, surtout, de l’agronomie, dans l’agriculture.
Le questionnement comme pilier de l’innovation
Dans le même ordre d’idée, l’agroécologie est perçue comme une agriculture qui invite à se remettre constamment en question. Fondée sur une forte démarche d’expérimentation, rien n’y est jamais acquis puisqu’il faut s’adapter en permanence aux conditions changeantes de la nature. L’objectif de l’agriculteur n’est ainsi plus de trouver ce qui marche, mais de rendre son agroécosystème suffisamment résilient pour qu’il puisse être productif même dans des conditions changeantes. Faire naître un équilibre productif de l’instabilité du vivant : l’agroécologie impose une certaine forme d’humilité face à la nature. Ce n’est pas une posture facile et, pourtant, l’accepter est non seulement la condition de son autonomie, cela peut aussi apporter une certaine forme de sérénité à l’agriculteur.
Matthieu Archambeaud, Directeur scientifique du Village Agroécologique, Président d’Icosystème, forme et conseille les agriculteurs depuis plus de 15 ans à la mise en œuvre de l’agroécologie, aussi bien en agriculture de conservation des sols, qu’en agriculture biologique, qu’en viticulture ou en maraîchage. Il animera plusieurs ateliers et conférences. Voici le programme complet