2023 / 12 / S49 (deb 06/12), S50 – La Campagne
AGRITECHNICA 2023ÉlevageFenaisonSALONSVIDEOS

Plus de densité et de débit pour les Kuhn VB 3200

Kuhn fait évoluer sa gamme de presses à chambre variable VB avec désormais quatre modèles (VB 3255, VB 3285, VB 3260 et VB 3290) et deux versions combinées à une enrubanneuse. 

Au delà de vouloir une meilleure cohésion de design dans sa gamme de produits de récolte, avec l’adoption de capots désormais en plastique (et non plus en métal), la demande de machines plus performantes capables de réaliser des balles plus denses a conduit Kuhn a proposer en option sur cette évolution, le « Progressive Density Plus ». Il s’agit un système de surpression qui permet d’augmenter jusqu’à 10% en fourrage sec. 

Les presses VB 3255 (0,8 à 1,60 m) et VB 3285 (0,8 à 1,85 m) ont été conçues pour les agriculteurs à la recherche d’une machine simple, robuste et facile à utiliser. Elles profitent cependant d’un équipement complet, avec la lubrification automatique des chaînes et un rouleau de nettoyage supplémentaire dans la chambre, pour que la chambre de pressage puisse mieux s’adapter à panel de cultures importants. Notamment un foin long et du lin.

Les VB 3260 (0,8 à 1,6 m) et VB 3290 (0,8 à 1,85 m) sont plutôt prévues pour des entrepreneurs, grandes exploitations et CUMA en quête de débit, pour la récolte de paille ou d’enrubanné notamment. Elles se distinguent des deux premiers modèles par un rouleau tasse andain de grand diamètre avec dents à ressort, capable de précompresser et canaliser le flux de récolte, pour un débit estimé à +10% selon Kuhn. Un débit appuyé par la vitesse d’éjection de la balle, de seulement 6 secondes. Ces machines profitent en outre d’une chaîne d’entraînement principale plus solide, d’une chaîne d’entraînement du rotor de plus grande taille et de roulements et joints supplémentaires renforcés pour les rouleaux fortement sollicités. Avec un large choix d’options de configuration, comme un rotor de coupe à 23 couteaux (OC23) et un second entraînement, les presses VB 3260 et VB 3290 peuvent être personnalisées pour maximiser la rentabilité et l’efficacité globale.

Pour les adeptes de l’enrubannage, les deux modèles VBP 3260 et VBP 3290 se sont focalisées sur la vitesse de transfert des bannes (+15%) grâce à une vitesse accrue du hayon. Elles sont équipées de nouvelles fonctionnalités d’enrubannage telles que le déchargement automatique des balles (de paille) groupées 2 par 2 et un bouton de maintien en marche pour une rotation lente du satellite, très utile pour le remplacement des bobines d’enrubannage.

 

Abonnez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.