La Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) dénonce un sentiment d’abandon face aux vols à répétition dont les Entrepreneurs de Travaux Agricoles sont victimes.
Alors que les préparatifs des moissons battent leur plein, une centaine d’entrepreneurs Pays de la Loire, de Normandie et de Bretagne victimes de vols de GPS, carburant, consoles, etc.. se sont retrouvés spontanément lundi 19 juin, à Ombrée d’Anjou en Maine et Loire, pour aborder le sujet. Accompagnés de leurs salariés, de concessionnaires, d’agriculteurs, de transporteurs et d’artisans ruraux se sentent désarmés, pour ne pas dire isolés. “Nous avons l’impression d’être abandonnés à notre sort !” dénonce Gérard Napias, Président de la FNEDT. “Les vols se produisent avec effraction, en quelques minutes, entre 2 et 4 heures du matin, malgré toutes les précautions prises par les entreprises, faisant craindre pour la sécurité personnelle des salariés qui débutent très tôt leur journée de travail.” Le préjudice s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros en Mayenne et en Maine-et-Loire ces derniers jours. Près de Laval, un entrepreneur a même été victime de son quatrième vol depuis 2018, ce malgré l’installation de caméras. Montant estimé du préjudice: près de 100.000 euros !
“Ces vols ont des conséquences financières majeures pour les entreprises – 15 à 20.000 € par équipement volé. Ils désorganisent totalement la réalisation des chantiers. Six à douze mois sont nécessaires avant de pouvoir remplacer le matériel. Ceux qui ont subi plusieurs vols ne peuvent plus assurer leurs équipements d’agriculture de précision. Cela menace la pérennité des entreprises !” pointe Laurent Menanteau, Président de EDT Pays de la Loire.
La FNEDT salue cette initiative des entrepreneurs, concessionnaires, agriculteurs et salariés pour obtenir la restitution des GPS volés dimanche dernier dans plusieurs entreprises. La Fédération demande que tout soit mis en œuvre dans les zones rurales pour l’application des mesures pénales existantes et pour rétablir ainsi les repères moraux et civiques indispensables à la cohésion sociale. La FNEDT estime que la justice doit prendre en compte la persistance des délits de vols de GPS, encouragés par l’impunité dont bénéficient leurs auteurs et par le recel facilité des équipements dérobés. Elle a sollicité un rendez-vous auprès des cabinets des ministres de la Justice, de l’Intérieur et de l’Agriculture.